Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
DOSSIER

Le numérique dans les collèges

Date de publication
Publié le 6 avril 2020
Temps de lecture : 2 min
Logos Europe en Occitanie - financement FEDER
© 
Chapeau

Depuis les lois de décentralisation, le Conseil départemental participe au fonctionnement des collèges dont il a la charge.

Corps v2

L’espace numérique de travail (ENT) eCollège31 est géré par le Conseil départemental en partenariat avec l'Éducation nationale.

Le Conseil départemental finance l'achat et la maintenance du matériel informatique des collèges. Pour améliorer l’équipement et mieux répondre aux besoins pédagogiques, il a engagé, en concertation avec les services académiques, un plan numérique pluriannuel représentant pour l’année 2022 un budget d’investissement de 3 395 000 euros (dotations en ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes, kit visio, etc. pour 22 collèges et opérations ponctuelles hors de la programmation) et un budget de fonctionnement de 280 000 euros pour la maintenance du parc informatique des collèges. 

Depuis 2010, le Conseil départemental fournit et finance l’accès internet des collèges. Le marché renouvelé en 2021 a permis l’augmentation du débit à 30 Mo minimum et l’installation de la fibre sur tous les collèges.


En réponse à la crise sanitaire liée à la Covid-19, accentuant le risque de fracture numérique et décrochage scolaire, le Département poursuit et renforce l’équipement numérique des collèges publics haut-garonnais. Le soutien financier du dispositif React-EU de l'Europe va aider à l’acquisition et au déploiement d’équipements informatiques pédagogiques : PC fixes, PC portables, vidéoprojecteurs standards et interactifs, matériels actifs.


37 collèges sont concernés par ce cofinancement : 15 collèges en 2021 et 22 collèges en 2022.


Coût total du projet : 2,7 M avec une intervention européenne à hauteur de 80%