Trois groupes se mettent en place autour des jeunes animateurs du CDJ et des membres de l’ANACR31. Qu’ont retenu les collégiens de ce texte ? Quelle étaient les préoccupations de la Résistance, à l’heure où il fallait tout reconstruire et refaire société ? Quelles sont les leurs aujourd’hui ? Dans le groupe coordonné par Etienne, dont l’âge, 14 ans, n’est pas si éloigné du leur, on croise facilement les regards et les idées entre Lucas, Inès, Anastasia, Julie, Lina et Shaun. Malgré les différences d’âge entre les uns et les autres, seul Shaun, en classe de 3e a, en effet, déjà abordé cette période historique en classe, la complémentarité règne et chacun apporte sa pierre.
En miroir des combats de leurs aînés, les collégiens identifient les défis de leur siècle. Tous sont concernés par les luttes sociales : le harcèlement scolaire, le racisme et le sexisme reviennent souvent. Ils évoquent aussi la pollution et le réchauffement climatique qui sont perçus comme des menaces majeures pour leur avenir. Dans un contexte international tendu, la peur de la guerre est aussi souvent citée. En charge de l’animation d’un des groupes, Yannis, 13 ans et membre du CDJ, souligne l'implication de ses camarades : « Ils sont très volontaires. Les idées de lutte pour l'égalité des chances et contre les discriminations nous tiennent vraiment à cœur. ». Un avis partagé par Thibault, 11 ans, élève de 6e : « J’ai adoré la forme de cette intervention et le fait qu’on puisse débattre tous ensemble. »
Après la visite du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et cette première séance de réflexion, le projet se poursuivra le 26 mai 2026 à l’Hôtel du Département avec la nouvelle rédaction du texte « Les Jours heureux ». À noter qu’une séance similaire s’est tenue avec les élèves du collège Georges Chaumeton à l’Union le 17 avril 2026.