DOSSIER

Services publics de proximité

Publié le 18 avril 2023
Temps de lecture : 2 min
© Lilian Cazabet

Avec 30 Maisons des solidarités et 22 Maisons départementales de proximité, le Conseil départemental est devenu l’institution de référence en matière de déploiement de services publics, à contre-courant de l’accélération de leur disparition, notamment dans les territoires ruraux. Explications.

Lorsqu’il entre pour la première fois dans la Maison départementale de proximité (MDP) de Montréjeau, Michel Bazin, 87 ans, trouve un accueil bienveillant et un vrai coup de pouce, lui qui était peu familier du numérique. Ici, comme dans l’ensemble du réseau des vingt MDP, différents services sont proposés : une aide personnalisée vers l’inclusion numérique, un accompagnement dans les démarches administratives en ligne, ainsi qu’un relai des services départementaux. Une réponse à un vrai besoin comme le démontre une étude de l’Insee, datant de mai 2022, qui révélait qu’un tiers des adultes avaient renoncé à effectuer une telle démarche l’année précédente. Stéphanie Coupé, l’une des ambassadrices de la MDP de Montréjeau, témoigne : « Nous accueillons entre vingt et 30 personnes par jour pour un accompagnement à l’utilisation de l’outil numérique. Nous les assistons pour monter un dossier retraite, de sécurité sociale, de la CAF, pôle emploi,etc. Et nous les rassurons ! » Il s’agit là du coeur d’activité des Maisons de proximité, l’un des leviers mis en place par le Département, alors même que la suppression des services publics s’accélère dans les communes. « Nous mettons à disposition un certain nombre d’outils avec l’objectif de rendre les usagers autonomes. Pour nous, c’est fondamental en termes d’inclusion numérique », poursuit-elle.

Maillage territorial unique

Autre fer de lance de l’action départementale, travaillant en transversalité avec les MDP et faisant de la collectivité le chef de file en matière d’action sociale : les Maisons des solidarités (MDS), maillon essentiel alors que la précarisation, crise économique et inflationniste oblige, va croissant. Ces structures proposent un accompagnement social et médico-social individualisé pour toutes questions relatives à la parentalité, à la jeunesse, aux personnes âgées, en situation de handicap, l’accès aux droits, l’enfance maltraitée. En Haute-Garonne, 1 500 professionnels de terrain sont là pour garantir un service conjuguant gratuité, égalité de traitement et confidentialité. Quel que soit l’âge de la vie, les MDS viennent en appui aux habitants, grâce à un ancrage territorial affirmé, avec une vaste palette d’interventions ainsi qu’une fine connaissance des publics. Ce maillage unique, fruit d’un volontarisme politique, que complète la plateforme téléphonique numérique Haute-Garonne Solidarités, a installé les services départementaux au coeur du quotidien des Haut-Garonnais, dans les territoires, dans une logique de maintien du service public, notre véritable bien commun.