SERVICE

Le schéma départemental du service aux familles (SDSF)

Bandeau schéma départemental service aux famille
Le Département assure un accueil et un accompagnement gratuit auprès des familles, notamment dans les Maisons des Solidarités (MDS). (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le schéma départemental du service aux familles (SDSF) réunit l'État, le Conseil départemental et la Caisse d'allocations familiales (CAF) dans un pilotage commun. Il regroupe et coordonne les actions menées en matière d'accueil du jeune enfant et du soutien à la parentalité par les différents acteurs du département, afin de proposer aux familles une offre de services complète et structurée. Il a été élaboré sur la base d'un diagnostic des familles en Haute-Garonne qui a permis d'identifier l'offre et les besoins en matière d'accueil du jeune enfant et du soutien à la parentalité.

Corps

État des lieux en Haute-Garonne

En Haute-Garonne, les politiques de la petite enfance et du soutien à la parentalité faisaient déjà l’objet d’un pilotage et d’un suivi technique partenarial dans le cadre d’instances départementales :

  • La Commission départementale d’Accueil du jeune enfant, créée par le décret 2002-798 du 03/05/02.
  • Le Comité départemental du soutien de la parentalité, installé le 12 avril 2013 en Haute-Garonne.

Ces instances ont servi de socle à l’élaboration du présent Schéma départemental des services aux familles (SDSF). La circulaire ministérielle du 22 janvier 2015 relative à la mise en œuvre des Schémas départementaux des services aux familles, offre l'opportunité, dans un contexte en mutation, de renforcer cette volonté et cette dynamique partenariales, en réactualisant les modalités de gouvernance des dispositifs petite enfance et parentalité et en permettant aux partenaires de définir ensemble leurs priorités d’intervention partagée à moyen terme.

Les objectifs

Pour soutenir efficacement les familles et permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, le gouvernement a fixé un objectif ambitieux pour la période 2013 - 2017:

  • en soutenant l’accueil du jeune enfant, notamment par la création de solutions d’accueil au sein des établissements d’accueil collectif et en développant l’accueil des jeunes enfants par des assistantes maternelles.
  • en déterminant des objectifs concernant les dispositifs de soutien de la parentalité, pour aider concrètement les parents dans l’exercice de leur fonction parentale, en visant la couverture progressive du territoire par des actions répondant à leurs besoins.

Il s’inscrit en cohérence avec un des axes majeurs du schéma Départemental de l’Enfance piloté par le Conseil départemental, qui a pour objectif d’accompagner au mieux les futurs, jeunes parents, et familles, dans une démarche de prévention la plus précoce possible. Il est également cohérent avec les différents plans d’action partenariaux (Contrat de Ville, Convention territoriale globale et Schéma départemental d’accessibilité aux services), signés ou en cours de signature.

Media document
Schéma départemental du service aux familles

Parent 31 : un site dédié

Le Schéma départemental des services aux familles 2016-2019 comprend un axe relatif au soutien de la parentalité, et des objectifs partagés d’assurer une formation fiable, adaptée et de proximité pour tous les parents de Haute Garonne. Une des fiches actions du schéma avait donc pour objectif la création d’un site internet départemental ressources pour les familles et les professionnels. Les objectifs visés étaient de recenser et promouvoir les offres de services existantes, de mettre en réseau les acteurs du département proposant des actions d’accompagnement, et de susciter de nouvelles initiatives.

Le site internet Parent 31 a été construit grâce à l’aide d’un prestataire extérieur, sous contrôle d’un comité partenarial composé des différentes institutions partenaires, mais également des services Communication des différentes institutions.

Il permet aux parents du territoire d’avoir accès à de nombreuses informations et documentations adaptées à leur situation. L’objectif ? Informer les familles sur les structures et événements liés à la parentalité. Des fiches délocalisées présentent les différentes structures et les événements qu’elles organisent.

Parent 31 fournit une information en fonction de l’âge de l’enfant (du jeune enfant au jeune adulte), et de diverses thématiques (la scolarité, la santé, les modes d’accueil, les vacances et loisirs...).

Contacts et documents pratiques

Schéma départemental du service aux familles