Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
SERVICE

La Maison départementale des adolescents (MDA)

 Adolescent
(Crédits : Adobe Stock)
Chapeau

La Maison départementale des adolescents (MDA) accueille les jeunes de 11 à 21 ans, tranche d’âge élargie à 25 ans depuis le début de la crise sanitaire, leurs familles et aussi les professionnels salariés ou bénévoles qui travaillent avec eux.

Corps v2

Les permanences de premier accueil sont ouvertes :

  • sur rendez-vous les lundi, mardi, vendredi (en appelant au 05 34 46 37 64)
  • sans rendez-vous le mercredi de 13h à 17h 

 

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h, en journée continue le mercredi.

La Maison départementale des adolescents accueille les jeunes de 11 ans à 25 ans, et leurs familles et les professionnels salariés ou bénévoles qui travaillent avec eux. Lieu d’écoute, d’évaluation, de soutien et d’orientation, c’est aussi un espace qui organise des ateliers et des rencontres collectives thématique

L’accueil est individuel ou familial, gratuit. L’anonymat peut être demandé.

Des professionnels sont à l’écoute des familles et des jeunes de 11 à 25 ans, qu’ils informent, répondent à leurs interrogations et leur proposent des solutions adaptées.

Les familles, les adolescents et les professionnels de l’adolescence peuvent aussi participer à des rencontres thématiques autour de sujets plus spécifiques.

Séparation parentale, parlons-en
© 

Vous vivez une situation de séparation parentale et êtes parents d’adolescent·e·s, vous avez envie d’en parler avec d’autres parents et des professionnels des questions adolescentes et familiales, la Maison départementale des adolescents vous propose un temps d’échanges, co-animé avec l’École des Parents et des Éducateurs.


Cet atelier a lieu de 9h30 à 12h30 sur inscription uniquement, parmi les dates suivantes :

  • 8 octobre 2022
  • 10 décembre 2022
  • 11 février 2023
  • 15 avril 2023
  • 16 juin 2023


Les ateliers ont lieu à la MDA, 16, rue Riquet à Toulouse (Place Dupuy).


Pour y participer, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 34 46 37 64 ou par messagerie à l’adresse suivante : maisondesadolescents31@cd31.fr


Ces rencontres se font dans le respect des gestes barrières.

Nos promeneurs du net sont là pour toi les mardis de 12h à 13h et les vendredis de 17h à 18h !

Un promeneur du net, c’est quoi ?

Un professionnel qui est là sur les réseaux sociaux pour t’écouter, échanger, t’informer, t’accompagner, te soutenir et te conseiller. Petite précision, il ne te juge pas, ne te surveille pas mais sera là pour répondre à tes interrogations.

A la MDA 31, tu peux échanger via Instagram ou Facebook avec nos deux promeneuses du net les mardis de 12h à 13h et les vendredis de 17h à 18h :

N’hésite pas à les ajouter à tes réseaux !

Pour plus d'informations sur les Promeneurs du Net : https://www.promeneursdunet.fr/

> Dépendance et addiction : de quoi parle-t-on ? 

> Les addictions avec produits 

  • les produits psychoactifs
  • le tabac
  • l'alcool
  • le cannabis 

> Les addictions sans produits 

Ecrans, numérique et jeux vidéos 

> Ce qu'il faut retenir 

> Ce qui peut m'aider 

ado pas accro, guide d'information sur les addictions

Le Conseil départemental publie en partenariat avec le Comité départemental de rugby de la Haute-Garonne, présidé par Bernard Pujol, une brochure d’information destinée aux jeunes joueurs de rugby amateur haut-garonnais afin de les sensibiliser au danger des addictions dans leur sport.


Ce livret de prévention "Le rugby, c’est sans produit" est destiné à favoriser la pratique saine d’un sport et à lutter contre les addictions et les dérives de produits stupéfiants (dopage, drogues, etc.) en informant les jeunes sur les risques liés aux excès sur leur santé. Ce livret sera distribué dans les clubs amateurs du département, à la Maison des adolescents et lors d’événements sportifs.

Le rugby, c'est sans produit !

Par ailleurs, à l’occasion de la publication de ce livret, le Conseil départemental offre la possibilité aux formateurs sportifs des clubs de rugby amateurs haut-garonnais de suivre gratuitement une formation sur la prévention des addictions, par l’intermédiaire de la Maison des adolescents.

Le Département est pleinement engagé pour favoriser la pratique sportive de tous au travers d’une politique qui soutient la jeunesse et les acteurs sportifs. En 2019, il mobilise un budget de 8 millions d'euros destiné à soutenir les clubs sportifs amateurs et les équipements sportifs sur le territoire.

Contacts et documents pratiques

Le rugby, c'est sans produit !
ado pas accro, guide d'information sur les addictions