SERVICE

Le Club de prévention jeunesse de Saint-Gaudens

Club de prévention jeunesse de Saint-Gaudens
Les clubs de prévention s'adressent aux 11 - 16 ans. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles, éviter l’exclusion sociale et la marginalisation : dans les clubs de prévention, les éducateurs spécialisés s’adressent aux 11 - 21 ans. Depuis le 1er janvier 2017, la gestion des clubs de prévention spécialisée situés dans l'agglomération toulousaine a été transférée à Toulouse Métropole. Seul le club de prévention de Saint-Gaudens reste géré par le Département.

Corps

Le club de prévention propose ...

Service dédié à la protection des mineurs, le Club de prévention de Saint-Gaudens est un lieu d’écoute, de soutien et d’orientation. C’est aussi un espace qui organise des ateliers et des actions collectives thématiques. L'accueil y est gratuit et confidentiel.

Le Club de prévention de Saint-Gaudens accueille et accompagne les jeunes de 11 à 21 ans et leurs familles. Pour assurer ses missions d'écoute et accompagnement, l'équipe est composée de quatre éducateurs spécialisés, d'un éducateur technique et d'une secrétaire. L’accueil est individuel ou familial, gratuit et sans rendez-vous. L’anonymat est respecté.
Les professionnels sont à l’écoute des familles et des jeunes : ils les informent, répondent à leurs interrogations et leur proposent des solutions adaptées.

Media document
Livret Club prévention

Des ateliers en groupe sont régulièrement proposés aux adolescents et aux familles. Les chantiers, sorties culturelles ou sportives et les séjours sont organisés avec les jeunes suivis par la Club de prévention.

L’atelier mécanique vélo est un lieu parfaitement adapté et équipé pour l’apprentissage. Activité nouvelle et inhabituelle, on peut tout simplement y réparer son vélo, obtenir des conseils ou bien encore à participer à un projet de création ou une discipline innovante (Polo-Bike, Drift-Trike, Bike-Park…). En complément des activités manuelles et de nombreuses sorties ou vacances sont également proposées.

L’atelier mécanique vélo se situe au 22 bis, rue du Pouech à Saint-Gaudens, et se déroule hors vacances scolaires les mercredis des semaines paires de 14:00 à 17:30 ainsi que tous les vendredis après-midi de 15:00 à 17:30.

L’atelier ‘manger-bouger’ a pour vocation de sensibiliser de façon interactive les jeunes et moins jeunes à l’importance des équilibres alimentaires, et à la gestion d’un budget. Les ateliers commencent par l’achat des ingrédients jusqu’à la préparation et la dégustation conviviale de plats cuisinés. Des sorties ou séjours viennent compléter ces ateliers mensuels.

L’atelier ‘manger-bouger’ se déroule au 5, rue de la République à Saint-Gaudens et se déroule une fois par mois de 14:00 à 17:00.

Les familles, les adolescents et les professionnels de l’adolescence peuvent aussi participer à des rencontres thématiques autour de sujets plus spécifiques (café des parents, etc.).

Un atelier graff a été organisé pendant 5 jours avec pour objectif de peindre l'entrée du bâtiment pour la rendre plus accueillante et faire en sorte que les jeunes puissent s'approprier les lieux. 

Ces graffeurs en herbe ont aussi travaillé sur des toiles qui seront exposées dans les locaux du club de prévention.

Le Club de prévention de Saint-Gaudens est particulièrement impliqué dans le développement social local, il participe et accompagne un très grand nombre d’initiatives locales menées par les acteurs de la jeunesse (Communauté des Communes les 5C, Centre Social Azimut, ANPAA, MJC, RAP31, Collèges, Associations culturelles et sportives…) : forum info santé, collectif action quartier, RAP31 Clinique, action culturelle de la cie Pronomandes, compose ta pause au collège etc.

Les rencontres avec les éducateurs spécialisés se font dans les clubs ou sur le terrain (quartiers, collèges, zones de loisirs…) dans le respect de l’anonymat.

Contacts et documents pratiques