DOSSIER

Accompagner la réussite de tous les jeunes

Date de publication
Publié le 28 avril 2022
Temps de lecture : 4 min
Accompagner la réussite de tous les jeunes
© CD31
Légende
Le Conseil départemental propose des dispositifs sur-mesure pour accompagner les jeunes.
Chapeau

2022 est l’Année européenne de la jeunesse. C’est aussi le moment qu’a choisi le Conseil départemental pour renforcer sa  politique en faveur des jeunes en Haute-Garonne, alors qu’une Haut-Garonnaise et un Haut-Garonnais sur quatre a entre 11 et 29 ans.  Objectifs : accompagner, redonner confiance et révéler les talents d’une génération durement éprouvée par la pandémie, mais qui incarne l’avenir et le présent de notre département.  Découvrez ici quelques-unes des actions du Conseil départemental pour accompagner la réussite de tous les jeunes en Haute-Garonne.

Corps v2

Assurer la prévention et la sensibilisation aux problématiques des ados

Laura, 18 ans, a participé à un atelier collectif de sensibilisation au harcèlement avec la Maison Départementale des Adolescents.


La Maison Départementale des Adolescents accueille les jeunes de 11 à 21 ans, leurs familles et les professionnels salariés ou bénévoles qui travaillent avec eux. Lieu d’écoute, d’évaluation, de soutien et d’orientation, c’est aussi un espace qui organise des ateliers et des rencontres collectives thématiques.

À la MDA, l’accueil est individuel ou familial, et gratuit. L’anonymat peut être demandé.

Promouvoir les valeurs de la République

Kahina et Ilian, 14 ans, suivent l'atelier d'improvisation théâtrale animé par Les Amis de la Bulle Carrée, dans le cadre du Parcours laïque et citoyen.


Le Parcours laïque et citoyen (PLC) est proposé gratuitement aux 97 collèges publics et 21 collèges privés de la Haute-Garonne par le Conseil départemental. L’objectif ? Promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des collégiens et élèves du département.






Co-construire les politiques publiques avec les jeunes

Timothé, 21 ans, est engagé dans la sensibilisation au handicap à travers son association Handitim et il est membre du Groupe Miroir mis en place par le Département.


Le Groupe miroir est un espace d’échange, de rencontres, de réflexion et de co-construction de la politique jeunesse. Aux côtés des élus, les jeunes ont un pouvoir décisionnel dans la mise en place et dans le déploiement du Plan jeunesses, ils sont placés au cœur du débat.


Vous avez entre 11 et 29 ans ? Le Conseil départemental et ses partenaires vous invitent à inventer ensemble des possibles pour le second plan Ambition Jeunesses ! Le samedi 21 mai 2022 le forum des jeunesses nous permettra de co-construire des actions pour améliorer votre présent et votre avenir !

Encourager la réalisation de projets innovants

Sacha, 15 ans, a bénéficié du dispositif Initi'active jeunesses pour développer la conception de son robot nettoyeur.


Initi'active jeunesses est un programme expérimental qui encourage la réalisation de projets innovants, en proposant aux jeunes de 11 à 29 ans un accompagnement, des conseils, une aide matérielle et un financement.



Encourager la pratique musicale

Sanjay, 12 ans, perçoit la bourse aux jeunes musiciens du Conseil départemental pour suivre des cours de piano au Conservatoire de musique à rayonnement intercommunal Guy Lafitte, à Saint-Gaudens.


La bourse aux jeunes musiciens a été créée par le Département de la Haute-Garonne pour permettre aux enfants de familles à faibles revenus d'accéder aux écoles de musiques, souvent onéreuses. Cette aide s'inscrit dans la continuité des actions engagées envers les publics empêchés, et afin d'ouvrir à tous la pratique musicale en Haute-Garonne.


Encourager la pratique sportive de haut-niveau

Brianna, 22 ans, est escrimeuse handisport et bénéficiaire de la bourse aux jeunes espoirs sportifs du Conseil départemental.

L'objectif de cette bourse est de permettre aux jeunes sportifs de conjuguer la pratique d'un sport de haut-niveau avec la poursuite de leurs études. Depuis le tournage de cette interview, Brianna a remporté les médailles de bronze, au sabre et à l'épée, aux championnats du monde de São Paulo.

Faciliter le logement des jeunes

Léa, 24 ans, est locataire de la résidence étudiante L'Annexe, financée par le Département, grâce à l'association Oh ! mon appart'étudiant.

L'association Oh! mon appart'étudiant permet en effet aux étudiants d'accéder à des logements neufs, sans frais de dossier, à des prix attractifs et à proximité des principaux campus et pôles universitaires toulousains.


Favoriser l'insertion professionnelle et créer des partenariats

Léa, 26 ans, a créé son entreprise de calligraphie, Mirage of Ink, et elle est lauréate de la Mission départementale de l’engagement de la Haute-Garonne.


La Mission départementale de l'engagement est une création expérimentale en partenariat avec l’Institut de l’engagement. Elle poursuit un objectif aussi simple qu’ambitieux : accompagner par un parrainage individualisé les jeunes volontaires qui souhaitent poursuivre en Haute-Garonne leur engagement dans la société. Elle les accompagne après un service civique dans leur projet d’avenir vers une formation, un emploi ou une création d’entreprise.


Soutenir la reconversion professionnelle

Lisa, 24 ans, a bénéficié du Fonds d’aide aux jeunes qui lui a permis de se réorienter après une première expérience professionnelle mal vécue. Elle a pu découvrir les métiers de la culture et participer à l'organisation d'un concert avec l'association Sozinho à la Passerelle Negreneys.


Le Département attribue aux jeunes en difficulté des aides destinées à favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Le cas échéant, le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ) répond à des besoins urgents. Dispositif souple, il peut être mobilisé plusieurs fois dans l’année, pour sécuriser les parcours d’insertion.