Initi'active jeunesses Publié le
Date de publication
11 août 2021

Initi'active jeunesses
(Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Initi'active jeunesses est un dispositif expérimental pour accompagner la réalisation de projets innovants, en proposant aux jeunes de 11 à 29 ans un accompagnement, des conseils, une aide matérielle, un financement. Plus qu'un fonds d'aides financières, il s'agit de développer un dispositif global mobilisant les acteurs et actrices jeunesses de tous les domaines (logement, mobilité, culture, sport, formation, emploi, discriminations, égalité femmes-hommes et filles-garçons, etc.), pour accompagner au mieux les projets, de leur genèse à leur mise en œuvre.

Corps

Quels types de projets sont concernés ?

Les projets peuvent être individuels ou collectifs mais avoir une utilité sociale, sur n'importe quel thème. Un projet avec une utilité sociale, c'est un projet qui bénéficie à des gens autres que les porteurs de projet ou leur famille, et qui apporte une plus-value aux habitants de Haute-Garonne.

Les projets respecteront les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, absence de toute discrimination). Ils respecteront également la charte de la laïcité consultable sur le site internet du Département et le Plan départemental pour l'Egalité : « Agir ensemble contre les discriminations ».

Quels projets ont déjà été lauréats ?

Lucie, Charlotte, Sofia, Mathéo, Ibrahim et ses acolytes, ainsi que Lucas et Gaëtan ont pu monter des projets culturels.