Initi'active jeunesses

Publié le 9 janvier 2023
Temps de lecture : 3 min
© Alis Mirebeau/CD31

Initi'active jeunesses est un programme expérimental pour encourager la réalisation de projets innovants, en proposant aux jeunes de 11 à 29 ans un accompagnement, des conseils, une aide matérielle, un financement. Plus qu'un fonds d'aides financières, il s'agit de développer un dispositif global mobilisant les acteurs et actrices jeunesses de tous les domaines (logement, mobilité, culture, sport, formation, emploi, discriminations, égalité femmes-hommes et filles-garçons, etc.), pour accompagner au mieux les projets, de leur genèse à leur mise en œuvre.

Quels types de projets sont concernés ?

Les projets peuvent être individuels ou collectifs mais avoir une utilité sociale, sur n'importe quel thème. Un projet avec une utilité sociale, c'est un projet qui bénéficie à des gens autres que les porteurs de projet ou leur famille, et qui apporte une plus-value aux habitants de Haute-Garonne.

Les projets respecteront les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, absence de toute discrimination). Ils respecteront également la charte de la laïcité consultable sur le site internet du Département et le Plan départemental pour l'Egalité : « Agir ensemble contre les discriminations ».

Quels projets ont déjà été lauréats ?

Lucie, Charlotte, Sofia, Mathéo, Ibrahim et ses acolytes, ainsi que Lucas et Gaëtan ont pu monter des projets culturels.

Brendan, Maxence, Louis et Raphaël ont construit des projets contribuant à améliorer la société.

Nightine : quand les étudiants parlent aux étudiants

Les années fac ne sont pas forcément les plus faciles à aborder. Entre départ du domicile familial, stress des études, isolement, la santé mentale des étudiants peut être mise à rude épreuve. Une problématique centrale quand on sait que, selon une récente étude, un jeune sur cinq déclare avoir eu des pensées suicidaires. Une poignée d’étudiants ont décidé de se retrousser les manches. À Toulouse, cela fait bientôt trois ans que s’est ouverte une antenne de Nightline, ligne d’écoute anonyme et gratuite qui fonctionne de 21 heures à 2 h 30 du matin grâce à une trentaine d’écoutants. À l’autre bout du fil ou du clavier, d’autres étudiants sont là pour écouter sans jugement. Le besoin est bel et bien là. L’année dernière, un peu plus de 1 500 personnes ont fait appel à Nightline à Toulouse, plus de 19 500 sur toute la France. Aujourd’hui, l’association voit plus loin. Elle vient d’obtenir la bourse Initi’active jeunesses du Département pour un nouveau projet, toujours autour de la santé mentale. Objectif : sensibiliser les 16-25 ans de tous horizons et sur tout le territoire à cette question et aux moyens et outils qui existent pour prendre soin d’eux. Des ateliers seront prochainement organisés dans les lieux accueillant des jeunes : Maison des adolescents, missions locales, MJC, associations, etc.

© Adrien Nowak/CD31