PRÈS DE CHEZ VOUS

Stage ou alternance : ils aident les étudiants à décrocher le graal Publié le
Date de publication
11 août 2021

La Fabrique des Pitchouns
Pour développer leur projet, Louis et Raphaël bénéficient de la bourse Initi'active Jeunesses du Département. (Crédits : Adrien Nowak / CD31)
Chapeau

Louis Spanneut et Raphaël Albizzati ont fondé l'association La Fabrique des Pitchouns afin d'accompagner des personnes à la recherche d'un stage ou d'une alternance. Leur objectif ? Créer du lien entre les entreprises et les jeunes.

Corps

Des centaines de candidatures envoyées et à peine quelques réponses, souvent négatives. C’est le parcours du combattant qu’arpentent de plus en plus d’étudiants à la recherche d’un stage ou d’une alternance.

« Avec la pandémie, les choses ont empiré »
explique le Labégeois Louis Spanneut.

Avec Raphaël Albizzati, il a co-fondé l’association La Fabrique des Pitchouns. Leur idée : jouer les intermédiaires bénévoles entre les entreprises et les aspirants stagiaires. « Les TPE ou PME n’ont pas toujours le temps d’éplucher les CV ou la connaissance des aides à leur disposition pour recruter des étudiants, explique Raphaël Albizzati. En face, les étudiants ne sont pas toujours bien accompagnés par leurs écoles dans leurs recherches de stage ou dans la création de leurs CV. Nous sommes là pour faciliter la mise en relation. » Et ça marche !

La demande explose

Déjà épaulés par une dizaine de bénévoles aux profils variés, les deux acolytes viennent de recruter deux services civiques pour gérer les nombreuses demandes. « La bourse Initi’active du Département va nous aider à les rémunérer, mais aussi à développer nos outils de communication et avoir un site internet bien référencé », poursuit Louis Spanneut. Prochaine étape : trouver des locaux adaptés pour organiser des ateliers et des rencontres entre entreprises et étudiants.