Le Département sensibilise les jeunes à l'égalité femmes-hommes
Réunis à l’Hôtel du Département, le 4 février 2026, les membres du Conseil départemental des jeunesses (CDJ) ont entamé un travail d’adaptation de la Fresque de l’égalité femmes-hommes à destination des collégiens et des des collégiennes. Il s'agit d'un outil pédagogique innovant créé par le pôle Égalité femmes-hommes du Conseil départemental de la Haute-Garonne en 2024. Cette version dédiée aux collégiens et collégiennes sera expérimentée les 17 février, 10 mars et 21 mai 2026 avec des élèves du collège Émile Zola, à Toulouse, et du collège Antonin Perbosc, à Auterive.
Diversité et inclusion
Généralisation en septembre 2026
« Je suis venue avec cinq jeunes élus âgés de 12 à 15 ans. Leur retour est très positif : ils ont apprécié d’être consultés et se sont sentis écoutés. Ils ont trouvé le format proposé adapté et rythmé, alternant travail en petits groupes, découverte des visuels et apports de l’animatrice. Ils ont notamment suggéré de privilégier, en collège, des séances en petits groupes plutôt qu’en classe entière afin de faciliter les échanges. Ils ont aussi réagi sur certains visuels déjà créés et donné leur avis sur la création d’autres.»
Cindy Guilhemat, animatrice du Conseil municipal des jeunes de la commune de Labège
« Nous sommes venus d’Aurignac à Toulouse pour la journée. Nos jeunes présents avaient des profils très divers, entre 11 et 17 ans, certains au collège, d’autres au lycée, les derniers sortis du système scolaire. Ils ont apprécié pouvoir donner leur avis et aborder des thèmes d’actualité comme les fake news autour de la boxeuse algérienne Imane Khelif ou l’expérience de la ligue de hand en Espagne où une femme a pu intégrer le groupe des hommes. Tout ça les a fait réfléchir et la conversation s’est poursuivie dans le bus du retour. C’est une bonne expérience et pour sûr, nous reviendrons participer au CDJ ! »
Lounès Benyahya, responsable de l’Espace jeunes d’Aurignac
« Je suis fier du travail accompli par les services du Département de la Haute-Garonne. En partageant cet outil avec nos partenaires du service public, nous réaffirmons notre volonté d’en faire une grande cause départementale. L’égalité femmes-hommes doit être l’affaire de toutes et tous, au sein de notre collectivité comme dans le quotidien de chaque Haut-Garonnaise et Haut-Garonnais. La mobilisation collective est essentielle pour construire une société plus juste, apaisée et solidaire. »
Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne