Le Département sensibilise les jeunes à l'égalité femmes-hommes

Publié le 6 février 2026
Temps de lecture : 5 min
© Hélène Ressayres/CD31

Réunis à l’Hôtel du Département, le 4 février 2026, les membres du Conseil départemental des jeunesses (CDJ) ont entamé un travail d’adaptation de la Fresque de l’égalité femmes-hommes à destination des collégiens et des des collégiennes. Il s'agit d'un outil pédagogique innovant créé par le pôle Égalité femmes-hommes du Conseil départemental de la Haute-Garonne en 2024. Cette version dédiée aux collégiens et collégiennes sera expérimentée les 17 février, 10 mars et 21 mai 2026 avec des élèves du collège Émile Zola, à Toulouse, et du collège Antonin Perbosc, à Auterive.

La Fresque de l’égalité filles-garçons est pensée comme un outil de sensibilisation entièrement conçu, fabriqué et animé en interne. Elle vise à mieux comprendre les causes, les manifestations et les conséquences des inégalités entre les filles et les garçons, et entre les femmes et les hommes, ainsi que les leviers d’action à l’échelle individuelle et collective pour y faire face.

Composée de 50 cartes illustrées, et articulée autour d’un atelier de deux heures, cette nouvelle fresque adopte une approche participative, ludique et inclusive. Elle invite les participantes et participants à « chausser les lunettes de genre » afin de déconstruire les représentations et d’appréhender la complexité des inégalités.

Alternant temps d’échanges collectifs, apports de connaissances et techniques d’animation dynamiques, la fresque instaure un cadre bienveillant, propice à l’expression et aux prises de conscience collectives. À l’issue de l’atelier, chaque participant repart avec un livret récapitulatif et un quiz, pour prolonger les apprentissages et encourager l’engagement en faveur de l’égalité réelle.

Diversité et inclusion

Déployé à partir de mars 2024 auprès de plus de 300 agentes et agents de la collectivité, du SDIS 31, de l’École de Police nationale de Toulouse, de Toulouse Métropole et du CDG31, cet outil pédagogique innovant a été finaliste du Grand Prix Diversité et Inclusion 2024. Sa mise à disposition à l’ensemble des collectivités françaises demandeuses a été votée par l’Assemblée départementale en novembre 2025, via une charte d’engagement, ainsi que le suivi d’une formation dispensée par les agents de la collectivité.

Parce que l’égalité femmes-hommes se construit dès le plus jeune âge, la sensibilisation des enfants et des adolescents à l’égalité filles-garçons est un enjeu central pour le Département, fermement engagé sur ces questions. Elle permet de lutter contre les stéréotypes, de déconstruire les fausses informations liées au genre, dans un contexte marqué par la montée des discours masculinistes et homophobes et transphobes sur les réseaux sociaux, ainsi que par l’hypersexualisation croissante des jeunes filles.

Afin de s’adapter à ce nouveau public et à ses codes, une version spécifique de la fresque est en cours de conception. Particularité de cette démarche : les jeunes sont directement associés à la création de l’outil, en tant que premiers concernés.

Généralisation en septembre 2026

Le Conseil départemental des jeunesses a ainsi été invité à s’emparer de la Fresque de l’égalité pour participer à son adaptation aux collégiens et collégiennes. Lors d’une séance organisée en novembre 2025, plusieurs thématiques avaient été retenues par les jeunes : la famille, l’école, les loisirs, la vie amoureuse et la santé.

Le 4 février 2026, quarante jeunes âgés de 11 à 29 ans de tout horizon dont de l’Espace jeunes d’Aurignac, du Conseil municipal de Labège et de l’EPIDE de Toulouse – établissement dont la mission est d’accompagner et d’insérer durablement dans l’emploi des jeunes de 17 à 25 ans sortis du système scolaire – ont participé à une deuxième séance. Après un temps de brise-glace, une présentation de la fresque adaptée aux collégiens et collégiennes a été proposée, avec un focus particulier sur l’une des cinq thématiques retenues : les sports et loisirs.

Répartis ensuite en groupes de sept à huit, les participants ont travaillé sur les ajustements à apporter à l’outil, tant sur la forme que sur le contenu, la pédagogie et le déroulé des séances.

Ces retours précieux permettront d’améliorer encore la Fresque de l’égalité, qui sera présentée le 17 février et le 10 mars 2026 au collège Émile Zola, où deux classes de 3e seront-elles aussi consultées. Un troisième temps sera organisé le 21 mai au collège Antonin Perbosc d’Auterive. Une fois finalisée, la fresque sera proposée à l’ensemble des collèges du département à la rentrée prochaine.

« Je suis venue avec cinq jeunes élus âgés de 12 à 15 ans. Leur retour est très positif : ils ont apprécié d’être consultés et se sont sentis écoutés. Ils ont trouvé le format proposé adapté et rythmé, alternant travail en petits groupes, découverte des visuels et apports de l’animatrice. Ils ont notamment suggéré de privilégier, en collège, des séances en petits groupes plutôt qu’en classe entière afin de faciliter les échanges. Ils ont aussi réagi sur certains visuels déjà créés et donné leur avis sur la création d’autres.»


Cindy Guilhemat, animatrice du Conseil municipal des jeunes de la commune de Labège 


« Nous sommes venus d’Aurignac à Toulouse pour la journée. Nos jeunes présents avaient des profils très divers, entre 11 et 17 ans, certains au collège, d’autres au lycée, les derniers sortis du système scolaire. Ils ont apprécié pouvoir donner leur avis et aborder des thèmes d’actualité comme les fake news autour de la boxeuse algérienne Imane Khelif ou l’expérience de la ligue de hand en Espagne où une femme a pu intégrer le groupe des hommes. Tout ça les a fait réfléchir et la conversation s’est poursuivie dans le bus du retour. C’est une bonne expérience et pour sûr, nous reviendrons participer au CDJ ! »


Lounès Benyahya, responsable de l’Espace jeunes d’Aurignac

« Je suis fier du travail accompli par les services du Département de la Haute-Garonne. En partageant cet outil avec nos partenaires du service public, nous réaffirmons notre volonté d’en faire une grande cause départementale. L’égalité femmes-hommes doit être l’affaire de toutes et tous, au sein de notre collectivité comme dans le quotidien de chaque Haut-Garonnaise et Haut-Garonnais. La mobilisation collective est essentielle pour construire une société plus juste, apaisée et solidaire. »



Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne