RETOUR SUR

Top départ pour la 6e édition des Rencontres de l’engagement !

Publié le 21 novembre 2025
Temps de lecture : 3 min
© Loïc Bel/CD31

Le 12 novembre 2025,  de jeunes lauréats de l’Institut de l’Engagement, des élus départementaux et des partenaires locaux se sont retrouvés à l'Hôtel du Département pour un speed-dating. L'objectif ? Mettre en relation les élus et les jeunes pour constituer des binômes de parrainage afin de les accompagner dans leur projet.

Ils ont une vingtaine d’années, des rêves plein la tête mais pas toujours les bons réseaux pour les réaliser. Une dizaine de jeunes ont participé ce 12 novembre 2025 à la 6e édition des Rencontres de l’engagement, l'événement de lancement du parrainage des jeunes lauréats de l’Institut de l’engagement par les élues et élues départementaux. Ce dispositif unique en France est porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de l’engagement. Créé en 2016, il a permis à ce jour d’accompagner 86 jeunes grâce à la mobilisation de 34 élus et de nombreux partenaires (dont la Mission locale, l’UFCV (Union française des centres de vacances), la LEC (Loisirs Éducation & Citoyenneté) Grand Sud, 3PA (Association d'éducation et de formation aux métiers de la transition écologique), Unis-Cité, etc.). « L’engagement, c’est un point commun pour ces jeunes. Tous sont d’ailleurs lauréats de l’Institut de l’engagement et ont déjà réalisé au moins une expérience de bénévolat, un service civique ou du volontariat, mais il leur manque souvent les bonnes connections pour concrétiser leur projet, pointe Sandrine Baylac, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses. À travers ce programme, un élu parraine un jeune, puis l’accompagne pendant un an notamment pour mettre à disposition son réseau. C’est une vraie relation de confiance qui s’installe. » 

7 minutes pour convaincre

Organisées sous forme de speed dating, ces Rencontres permettent aux candidats de « pitcher » leur projet : devenir médiateur culturel, créer une fondation, trouver un stage ou un emploi… en 7 minutes top chrono devant un élu, un ancien lauréat et les partenaires associés. Si les envies et les profils de ces jeunes sont variés, ce parrainage est un sacré coup de pouce qui peut tout changer. C’est ce qu’espère Aaliyah, 25 ans et titulaire d’un master en médiation musicale. « J’ai réalisé un parcours sans faute depuis le bac mais je bataille pour trouver mon premier emploi significatif, dit-elle. J’ai choisi un secteur qui requiert particulièrement d’avoir du réseau et j’ai du mal à rencontrer les bonnes personnes ! Cet après-midi m’a ouvert le champ des possibles, je repars avec plein de contacts. »

À 26 ans, Kémit, lui aussi attend beaucoup de ces rencontres. « Je crois que le speed-dating, s’est bien passé, souffle le jeune homme. Après une classe prépa et une première année en école d’ingénieur, l’informatique a été une désillusion pour moi. Je veux maintenant changer de voie et je cherche un stage en médiation scientifique. »  

Pour les jeunes, ces Rencontres permettent de lever les freins, gagner en confiance et avancer dans leur projet. Pour les élues et les élus, c’est l’occasion de transmettre leur expérience et s’enrichir des aspirations des nouvelles générations.