Organisées sous forme de speed dating, ces Rencontres permettent aux candidats de « pitcher » leur projet : devenir médiateur culturel, créer une fondation, trouver un stage ou un emploi… en 7 minutes top chrono devant un élu, un ancien lauréat et les partenaires associés. Si les envies et les profils de ces jeunes sont variés, ce parrainage est un sacré coup de pouce qui peut tout changer. C’est ce qu’espère Aaliyah, 25 ans et titulaire d’un master en médiation musicale. « J’ai réalisé un parcours sans faute depuis le bac mais je bataille pour trouver mon premier emploi significatif, dit-elle. J’ai choisi un secteur qui requiert particulièrement d’avoir du réseau et j’ai du mal à rencontrer les bonnes personnes ! Cet après-midi m’a ouvert le champ des possibles, je repars avec plein de contacts. »
À 26 ans, Kémit, lui aussi attend beaucoup de ces rencontres. « Je crois que le speed-dating, s’est bien passé, souffle le jeune homme. Après une classe prépa et une première année en école d’ingénieur, l’informatique a été une désillusion pour moi. Je veux maintenant changer de voie et je cherche un stage en médiation scientifique. »
Pour les jeunes, ces Rencontres permettent de lever les freins, gagner en confiance et avancer dans leur projet. Pour les élues et les élus, c’est l’occasion de transmettre leur expérience et s’enrichir des aspirations des nouvelles générations.