À LA UNE

Ils rendent le pilotage de drones accessible aux personnes handicapées Publié le
Date de publication
11 février 2021

Noémie et Damien Thierry
Noémie et Damien ont mis au point des outils de commande de drones adaptées pour les personnes en situation de handicap. (Crédits : Hélène Ressayres)
Chapeau

A l’occasion de l’anniversaire de la loi Handicap du 11 février 2005, rencontre avec Noémie et Damien Thierry, deux jeunes Haut-Garonnais initiateurs de trois projets innovants destinés à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et lauréats du dispositif Initi’active Jeunesses du Conseil départemental. 

Corps

La valeur n’attend pas le nombre des années ! Il suffit de rencontrer Noémie et Damien Thierry, respectivement 17 et 19 ans, pour s’en convaincre. Suite à leur rencontre avec une personne en situation de handicap qui ne pouvait pas participer à une initiation au pilotage de drones, ces frère et sœur haut-garonnais ont décidé de consacrer une grande partie de leur temps libre à résoudre cette problématique. De là, sont nés trois projets innovants : une table évolutive et démontable, adaptable à tous les types de fauteuil roulant et accessible financièrement, ainsi que du matériel de commande de drones adapté aux personnes en situation de handicap léger ou plus lourd.

Ces projets ont tous été lauréats du dispositif Initi’active Jeunesses du Conseil départemental, un dispositif d’aide destiné aux jeunes de 11 à 29 ans porteurs d’un projet ayant une utilité sociale. Noémie et Damien ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement, de conseils, d’une aide matérielle et financière pour mener à bien leurs différents projets.