Kaelbel, le média tech de Charlotte Floderer Publié le
Date de publication
12 mars 2021

Charlotte Floderer
Avec sa chaîne YouTube Kaelbel, Charlotte Floderer souhaite mettre la tech à la portée de tout le monde (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

Le dispositif Initi’active jeunesse apporte son soutien à Charlotte Floderer qui a transformé ses deux passions pour la vidéo et la technologie en une formule accessible en ligne et simple d’appréhension, de tous les nouveaux objets connectés. 

Corps

« Je fais de la tech sans prise de tête ! » Voilà qui a le mérite d’être clair de la part de Charlotte Floderer, 26 printemps et l’air d’en avoir dix de moins, Toulousaine passionnée de vidéo — elle en a fait son métier après un DUT métiers du multimédia et d’internet à l’Institut universitaire de technologie de Tarbes — et férue de technologie. « Je suis passionnée par beaucoup de choses, donc je ne suis experte en rien, mais j’aime partager cette passion avec les gens qui regardent ma chaîne YouTube. » 

Des vidéos accessibles

Lancée depuis 2017, le média baptisé Kaelbel étonne par son professionnalisme et la simplicité de son approche : ici, avec force conseils et naturel, on teste la nouvelle trottinette électrique à la mode, on s’équipe d’un sac à dos connecté, on s’agite avec un casque gaming qui vibre ou on pousse à fond la dernière enceinte connectée d’une grande marque. « À chaque fois que je parle à ma caméra, j’imagine que je parle à ma grand-mère, j’imagine qu’elle va comprendre ce que je raconte parce que c’est la première personne qui regarde ma chaîne ! Donc c’est vraiment de la tech à la portée de tout le monde, sans le côté technique réservé aux experts. » Originalité, c’est une jeune femme qui se met en scène dans ce domaine encore fortement masculin. Le dispositif Initi’active jeunesse impulsé par le Conseil départemental va permettre à Charlotte de bénéficier d’une mise en réseau sur le territoire, d’une aide à la promotion de cet outil pertinent pour tout amateur de technologie et tout adulte parfois dépassé par le rythme des avancées technologiques…