Bourses aux jeunes musiciens

Chapeau

Expression de la démocratie culturelle, les pratiques artistiques des amateurs participent à l'identité des territoires et à leur vitalité. Le Département est fortement engagé auprès des écoles de musique, publiques et associatives de son territoire, il n'en reste pas moins que le coût d'une année de formation musicale est souvent dissuasif pour de nombreuses familles à faibles revenus.

Corps
Bourse jeune musicien : visuel
Bourse jeune musicien : accéder à l'aide du Département.

En quoi consiste cette aide ?

Cette bourse a été créée par le Département de la Haute-Garonne pour permettre aux enfants de familles à faibles revenus d'accéder aux écoles de musiques, souvent onéreuse. Cette aide s'inscrit dans la continuité des actions engagées envers les publics empêchés, et afin d'ouvrir à tous la pratique musicale en Haute-Garonne.

Ce dispositif s'adresse aux jeunes qui apprennent ou veulent apprendre la musique au sein d'un établissement spécialisé d'enseignement musical. 

  • être âgés de 18 ans au plus tard au 30 septembre de l'année du dépôt de la demande de bourse
  • résider en Haute-Garonne
  • être inscrits dans une école de musique reconnue par le schéma départemental haut-garonnais de développement des enseignements artistiques
  • être inscrits dans un cursus complet (instrument/chant+ formation musicale)
Media document
Liste des écoles de musique/conservatoires en Haute-Garonne

CADRE RÉGLEMENTAIRE DE RÉFÉRENCE

Règlement du 29 juin 2020 d'attribution des subventions départementales des Bourses aux jeunes musiciens

Media document
Bourse aux jeunes musiciens - Règlement d'attribution

Comment en bénéficier ?

L'attribution de la bourse est conditionnée au niveau de ressources du foyer fiscal duquel relève l'élève ou le futur élève. Ainsi peuvent prétendre à la bourse Jeune Musicien les familles (foyer fiscal dont le quotient familial CAF est ≤ 640.

La demande de bourse pourra être renouvelée par le dépôt chaque année d'un dossier actualisé.

L'attribution de la bourse pourra être renouvelée dès lors que les conditions fixées aux articles 1er et 2e sont respectées et sous réserve d'une assiduité aux cours avérée et attestée chaque année par les équipes pédagogiques et de direction des écoles de musique auprès desquelles les cours sont suivis.

Après décision d'attribution d'une bourse, la bourse est versée directement à l'école de musique qui aura suspendu pour les familles concernées l'appel à cotisation jusqu'à l'attribution définitive de la bourse par le Conseil départemental.

Le Conseil départemental attribue les bourses au fur et à mesure du traitement des dossiers complets reçus, jusqu'à épuisement de l'enveloppe financière dédiée chaque année à leur financement.

En cas de reliquat éventuel, le Conseil départemental pourra proposer à des familles bénéficiaires de l'aide que leurs enfants, élèves boursiers, suivent des stages de pratique musicale organisés par des structures partenaires, Fédération des Sociétés Musicales notamment, et de prendre charge à cette occasion les frais d'inscription et/ou de participation correspondants. 

Les demandes de bourse sont déposées par les familles via le télé-service spécifique « Demande de Bourse au Jeune Musicien disponible» sur :

Via ce portail, devront être joints :

  • la copie de la pièce d'identité du jeune pour lequel la demande de bourse est faite,
  • tout justificatif ou attestation de domicile de l'élève (représentants légaux),
  • l'attestation de quotient familial datant de moins de trois mois (attestation CAF ou MSA de la Haute-Garonne) avec mention des enfants à charge,
  • la copie de l'appel à cotisation (délivré par l'école de musique au nom du demandeur)

Le Conseil départemental se réserve par ailleurs le droit de demander d'autres pièces complémentaires et de vérifier les informations communiquées.
Les situations particulières seront examinées au cas par cas.

Les demandes de bourse doivent être déposées avant le 30 octobre de chaque année.

Les demandes transmises au-delà de cette date ne seront pas prises en compte. De même, tout dossier non complété au 30 octobre ne sera pas examiné. 

Contacts et documents pratiques

Bourse aux jeunes musiciens - Règlement d'attribution
Liste des écoles de musique/conservatoires en Haute-Garonne