La demande de bourse pourra être renouvelée par le dépôt chaque année d'un dossier actualisé.
L'attribution de la bourse pourra être renouvelée dès lors que les conditions fixées aux articles 1er et 2e sont respectées et sous réserve d'une assiduité aux cours avérée et attestée chaque année par les équipes pédagogiques et de direction des écoles de musique auprès desquelles les cours sont suivis.
Après décision d'attribution d'une bourse, la bourse est versée directement à l'école de musique qui aura suspendu pour les familles concernées l'appel à cotisation jusqu'à l'attribution définitive de la bourse par le Conseil départemental.
Le Conseil départemental attribue les bourses au fur et à mesure du traitement des dossiers complets reçus, jusqu'à épuisement de l'enveloppe financière dédiée chaque année à leur financement.
En cas de reliquat éventuel, le Conseil départemental pourra proposer à des familles bénéficiaires de l'aide que leurs enfants, élèves boursiers, suivent des stages de pratique musicale organisés par des structures partenaires, Fédération des Sociétés Musicales notamment, et de prendre charge à cette occasion les frais d'inscription et/ou de participation correspondants.
Les demandes de bourse sont déposées par les familles via le télé-service spécifique « Demande de Bourse au Jeune Musicien disponible» sur l'