Aide à la restauration scolaire (ARS)

L’aide à la restauration scolaire est un engagement solidaire prioritaire du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Elle permet aux collégiens haut-garonnais des familles modestes d’accéder au service de restauration de leur établissement public ou privé sous contrat.

  • Les élèves scolarisés dans les collèges publics et privés sous contrat d’association avec l’État de la 6e à la 3e, dont les parents justifient de ressources inférieures ou égales aux barèmes applicables.
  • Le demandeur doit être domicilié en Haute-Garonne, et avoir la garde légale et effective de l’enfant.
  • L’élève doit être demi-pensionnaire, et suivre une fréquentation régulière obligatoire (soit 4 repas par semaine minimum) du service de restauration scolaire, sauf en cas d’aménagement du temps scolaire pour raisons de santé.

Simulateur pour l'aide à la restauration scolaire

Les données issues du simulateur sont communiquées à titre indicatif et ne valent pas ouverture automatique de droit. Pour être prise en compte, toute demande doit être déposée en ligne accompagnée de la ou des pièces justificatives nécessaires.

 

En fonction du quotient familial, l'aide représente 50 ou 100 % du tarif de demi-pension en vigueur dans le collège, sous réserve du plafonnement applicable. Cette aide est versée directement aux collèges. 

Contacts et documents pratiques