ACCOMPAGNEMENT

Devenir assistant·e familial·e

L’assistant familial est plus connu sous le terme de « famille d’accueil ». Avec sa famille, il forme un mode d’accueil permanent pour des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans, à domicile, confiés sur décision administrative ou judiciaire.

En quoi consiste ce statut ?

L'assistant familial a pour objectif principal d'accompagner un enfant dans sa vie quotidienne via un cadre familial et éducatif stable et rassurant. L'enfant en question est placé d'après un "diagnostic" et état des lieux établi par le service départemental de l'Aide sociale à l'enfance. En accueillant en permanence un enfant à son domicile, l’assistant 
familial assure une prise en charge concrète au quotidien, avec sa 
propre famille, pour offrir à l’enfant des conditions de vie et un 
environnement familial bienveillant, adapté, évolutif. Partie prenante 
de la vie de famille, l’enfant intègre la famille d’accueil et le quotidien de la vie de famille. L’assistant familial, en qualité de professionnel évolue dans une équipe
 pluridisciplinaire avec laquelle il échange et travaille pour 
co-construire le projet de l’enfant.

  • Toute personne majeure, homme ou femme
  • Avoir envie d'aider un enfant à grandir et s'épanouir dans un cadre rassurant
  • Être à l'écoute de l'enfant : observer et répondre à ses besoins
  • Disposer d'un logement respectant les obligations de sécurité

La procédure d’agrément pour devenir assistant·e familial·e comprend la participation à une Réunion d’Information Préalable à l’Agrément (RIPA), organisée par le Conseil départemental, pour donner des informations sur ce métier.

Pour pouvoir participer, l'inscription est obligatoire en complétant les informations ci-dessous et en choisissant la réunion à laquelle vous souhaitez assister.

L'inscription définitive vous sera confirmée ultérieurement par courriel en fonction des places disponibles.

Étape 1 : la procédure d’agrément

Des Réunions d’Informations Préalables à l’Agrément (RIPA) sont organisées par le Conseil départemental pour savoir ce qu’est réellement la profession. Le processus complet est à découvrir dans la charte d’accueil. Pour s'inscrire à une réunion merci de remplir le formulaire contenu dans l'accordéon "s'inscrire à une réunion d'informations" (cliquez pour le déplier).

Étape 2 : le dossier de demande 

Le dossier d’agrément est disponible en téléchargeant les documents ci-dessous :

  • Le document CERFA n° 13395*02 à compléter, dater et signer
  • Le certificat médical à compléter par le médecin traitant, et à renvoyer avec le dossier
  • Justificatif de domicile (EDF, avis imposition …)
  • Copie pièce identité en cours de validité (CNI, titre de séjour autorisant l’exercice d’une profession, passeport)

Une fois tous les documents obligatoires du dossier rassemblés et complétés, vous pouvez le télétransmettre ou l’envoyer par courrier. La demande est instruite dans les 4 mois.

L’obtention, la gestion et le renouvellement de l’agrément d’assistante maternelle ou familiale impliquent la collecte et le traitement de certaines de vos données personnelles par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

En transmettant les documents liés à une demande ou à un renouvellement d’agréments, vous acceptez – par déclaration – que le CD31 traite vos données personnelles ; vous acceptez également la Charte de protection des données.

Vos données sont traitées dans le respect de la législation relative à la protection des données personnelles (RGPD et loi IL). Elles seront conservées tant que vous disposez de cet agrément ; elles seront conservées cinq années après la fin de de votre agrément pour des besoins de preuves si nécessaire et détruites ensuite.

Si vous souhaitez consulter votre dossier ou pour toute autre demande ou question, vous pouvez vous adresser à la Direction de la PMI du Conseil Départemental (accueilpmi-individuelcollectif@cd31.fr – 05-34-33-40-03) ou à son délégué à la protection des données (dpd.haute-garonne@cd31.fr – 05-34-33-36-06).

Contacts et documents pratiques