SERVICE

Collège : construction et rénovation des bâtiments

Constructions des collèges
© Aurélien Ferreira
Rénovation du collège du Bois de la Barthe à Pibrac, été 2019
Constructions
Rénovation du collège du Bois de la Barthe à Pibrac, été 2019

Le Conseil départemental assure le financement des constructions, rénovations et extensions des collèges.

Pour faire face à la croissance démographique, près de 9 000 nouveaux collégiens étant attendus dans les huit prochaines années, le Conseil départemental finance un plan d’investissement de 320 millions d’euros, qui permettra la construction, la réhabilitation ou l’extension de 22 collèges d’ici 2024. Plusieurs établissements ont déjà été livrés après des travaux de restructuration et de rénovation.

Neuf nouveaux collèges seront construits en Haute-Garonne d’ici 2024 :

  • Sur la commune de Beauzelle, le nouveau collège va être construit route de Grenade, à proximité de la ZAC Andromède. D’une capacité de 700 élèves, ce nouvel établissement permettra de désengorger le collège d'Aussonne et rééquilibrer la situation démographique des autres collèges de la zone. Le Département consacre un budget de 17,5 millions d’euros pour ce collège qui ouvrira en 2021.
  • Sur la commune de Cintegabelle, la construction d’un nouveau collège, à horizon 2021, permettra de délester le collège d’Auterive. Le budget de l’opération s’élève à 16 millions d’euros. La particularité du chantier est qu’il a nécessité la réalisation de fouilles archéologiques avant le lancement des travaux.
  • Un collège de 600 places ouvrira ses portes à Seysses à la rentrée 2022. Il permettra de désengorger les collèges de Frouzins, Villeneuve-Tolosane, Cugnaux, Fontenilles, Fonsorbes et Saint-Lys pour un budget de 19 millions d’euros.
  • Dans le quartier de Saint-Martin-du-Touch, un collège de 600 places est prévu pour la rentrée 2024 pour un coût de 18 millions d’euros.


  • À Muret, un nouveau collège pouvant accueillir 700 élèves est programmé pour 2024. Il répondra à un double enjeu : délester les collèges du secteur du Muretain tout en améliorant la mixité sociale. Le coût du projet est estimé à 18 millions d’euros. 
  • Au sud-est de Toulouse, la construction d’un collège de 600 places est prévue dans le quartier Malepère - Montaudran pour un budget de 18 millions d’euros.
  • Au nord du département, un collège de 600 places sera construit pour délester les collèges de Fronton, Villemur-sur-Tarn, Saint-Jory, Gratentour, Aucamville et Castelginest, pour un budget de 18 millions d’euros.
  • À Balma, un collège de 600 places sera livré à la rentrée 2024 dans le quartier de Vidailhan pour un budget de 18 millions d’euros.


  • Au nord de Toulouse, un nouveau collège sera construit dans le quartier Paléficat-Grand Selve pour un budget de 18 millions d’euros. Il délestera les collèges de Rosa Parks, Hubertine Auclert et Toulouse-Lautrec. L’ouverture est prévue pour 2024.


Trois collèges seront reconstruits ou réhabilités d’ici 2024 :

  • Un nouveau collège va être construit dans le quartier Saint-Simon, avenue Eisenhower à Toulouse, pouvant accueillir 600 élèves et pour un budget de 18,6 millions d’euros. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2022. Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges.
  • Un nouveau collège va être construit à Toulouse Guilhermy d’ici 2022 pour un budget de 18 millions d’euros. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’amélioration de la mixité sociale dans les collèges.
  • Le collège Rosa Parks, à Toulouse, va être réhabilité avec une reconstruction progressive d’ici 2022 de la totalité des locaux d’enseignement pour un coût de 11,5 millions d’euros.


Trois collèges seront agrandis d’ici 2023 :

  • Le collège Nelson Mandela, à Noé va passer d’une capacité d’accueil de 600 à 700 places d’ici 2020.
  • Le collège des Ponts-Jumeaux, à Toulouse, va bénéficier de 100 places supplémentaires pour atteindre une capacité totale de 490 élèves d’ici 2023. Budget : 3 millions d’euros.
  • Le collège George Sand, à Toulouse, va atteindre une capacité de 600 places pour un budget de 3 millions d’euros d’ici 2023.


Le collège d'Escalquens, ouvert en janvier 2021, d'une surface de 7000m² peut accueillir 700 élèves et ainsi délester les collèges de Castanet-Tolosan, Ayguesvives, Villefranche-de-Lauragais, Saint-Orens de Gameville et Ramonville-Saint-Agne. Le Conseil départemental a mobilisé un budget de 20 millions d'euros pour la construction de ce premier collège à énergie positive du département.

Le collège Léon Cazeneuve, à l'Isle-en-Dodon a fait l'objet d'une reconstruction hors site financée à hauteur de 14,4 millions d'euros par le Conseil départemental. En effet, le collège initial se trouvait en zone inondable. Les travaux ont débuté en mars 2019. Le nouveau site a ouvert en janvier 2021, avec une capacité d'accueil de 250 élèves.

Depuis 2016, le collège Louisa Paulin, à Muret, a fait l’objet d’importants travaux de restructuration, qui ont représenté un budget de 19 millions d’euros entièrement financé par le Conseil départemental. Le nouvel établissement, d’une surface de 9 000 m2, a une capacité de 700 élèves et a rouvert à la rentrée 2019. Les travaux se sont déroulés en plusieurs phases, et ont permis : la restructuration et l’extension du bâtiment principal, la construction d’un nouveau bâtiment pour le foyer, des vestiaires et des sanitaires, la réhabilitation de la demi-pension, la création d’un espace sportif et le réaménagement de la cour de récréation et des espaces verts, etc.

Après d’importants travaux de réhabilitations financés intégralement par le Conseil départemental à hauteur de 12 millions d’euros, le collège du Bois de la Barthe, à Pibrac, a rouvert à la rentrée 2019. La restructuration de l’établissement a permis la requalification de l’accès au collège et des espaces extérieurs, la remise aux normes pédagogiques des espaces, l’amélioration du confort thermique, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou encore le désamiantage de tous les bâtiments.


Dans le cadre du plan numérique du Département, le collège est par ailleurs doté depuis cette rentrée en matériel informatique entièrement neuf avec ordinateurs, écrans, imprimantes et vidéoprojecteurs.