DOSSIER

La rénovation du collège Rosa Parks est lancée Publié le
Date de publication
31 décembre 2020

Annonce des travaux à Rosa Parks
(Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Les travaux de rénovation du collège Rosa Parks, situé quartier de Lalande - 44 chemin du Séminaire - à Toulouse, ont démarré au mois de novembre 2020.

Corps

Le chantier en résumé

Rénovation du bâtiment principal, extension dotée de panneaux photovoltaïques, création d’espaces verts, requalification de l'entrée : le nouvel établissement devrait être livré dans deux ans. En tout, 564 élèves (dont 64 en SEGPA) pourront être accueillis dans ce collège qui en compte actuellement 470. Grâce à l’installation de bâtiments modulaires, l’enseignement continue à y être dispensé tout au long du chantier.

Les professeurs ont également été entendus : un mur d’escalade, deux salles dédiées aux classes orchestres ou encore un potager pédagogique feront leur apparition. Le Conseil départemental, qui finance entièrement cette réhabilitation à hauteur de 10,8 millions d’euros, souhaite revaloriser l’image de cet établissement, classé en réseau d’éducation prioritaire renforcé. Ce projet s’intègre dans le cadre plus large du plan pour l’amélioration de la mixité sociale dans les collèges du territoire qui est engagé depuis 2017, en collaboration avec l’Éducation nationale. 

Le projet comprend

  • la remise aux normes pédagogiques des salles
  • la requalification de l’entrée principale
  • l’embellissement des espaces extérieurs
  • l’amélioration du confort thermique
  • l’aménagement d’îlots de fraîcheur et d’un potager pédagogique

Présentation du chantier

Les élus du Conseil départemental ont décidé et voté le principe de restructuration et d’extension du collège Rosa Parks. Situé au 44 chemin du Séminaire, il accueillera 500 élèves en enseignement général et 64 en SEGPA d’ici 2023. La SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) compte 2 champs professionnels : HAS (Hygiène, Alimentation, Service) et VDL (Vente, Distribution, Logistique).

Le coût des travaux est de 10,8 millions d’euros HT.

Cette opération témoigne d’une démarche de performance énergétique et de qualité :

  • une intégration harmonieuse du projet à son environnement ;
  • des conditions de travail optimales pour les élèves, le personnel éducatif et les agents (confort acoustique, visuel et thermique, qualité de l’air) ;
  • une maintenance aisée et des coûts d’exploitation rationalisés.
Plan du collège Rosa Parks

A savoir

La transformation du collège Rosa Parks implique des phases de démolition et de reconstruction, avec la mise en place de locaux provisoires durant la totalité du chantier. Les travaux se dérouleront sur le site existant, sans interruption de la continuité éducative.