DOSSIER

Le Département rénove le collège Rosa Parks

Publié le 11 mai 2022
Temps de lecture : 5 min
Entrée du collège Rosa Parks
© Aurélien Ferreira

Les travaux de rénovation du collège Rosa Parks, situé quartier de Lalande - 44 chemin du Séminaire - à Toulouse, ont démarré au mois de novembre 2020. La livraison complète est prévue en mars 2023.

Présentation du chantier

Les élus du Conseil départemental ont décidé et voté le principe de restructuration et d’extension du collège Rosa Parks. Situé au 44 chemin du Séminaire, il accueillera 500 élèves en enseignement général et 64 en SEGPA d’ici 2023. La SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) compte 2 champs professionnels : HAS (Hygiène, Alimentation, Service) et VDL (Vente, Distribution, Logistique).

Le coût des travaux est de 10,8 millions d’euros HT.

Cette opération témoigne d’une démarche de performance énergétique et de qualité :

  • une intégration harmonieuse du projet à son environnement ;
  • des conditions de travail optimales pour les élèves, le personnel éducatif et les agents (confort acoustique, visuel et thermique, qualité de l’air) ;
  • une maintenance aisée et des coûts d’exploitation rationalisés.


Plan du collège Rosa Parks

Le projet comprend

  • la remise aux normes pédagogiques des salles
  • la requalification de l’entrée principale
  • l’embellissement des espaces extérieurs
  • l’amélioration du confort thermique
  • l’aménagement d’îlots de fraîcheur et d’un potager pédagogique

Le collège est le lieu et le temps où se dessine en partie l’avenir des jeunes générations. C’est pourquoi nous menons une politique volontariste afin d’offrir aux collégiens haut-garonnais les meilleures conditions de réussite, quel que soit leur lieu de vie. Le nouveau collège Rosa Parks a été pensé pour répondre aux évolutions de l’environnement sociétal en plaçant au cœur de sa conception le bien-être des élèves. Ouvert et intégré à son territoire, il offrira des conditions d’enseignement sereines et apaisées propices au parcours réussite de toutes et tous. 

Vincent Gibert

Vice-président à l’Éducation, à la Vie associative et aux Valeurs de la République 

Dotation de soutien à l'investissement des départements 2022

Arrêté portant attribution de subvention au Conseil départemental de Haute-Garonne

Rénovation, agrandissement et continuité éducative

Annonce des travaux à Rosa Parks
© Aurélien Ferreira

Le collège Rosa Parks, bâtiment des années 60 dont la rénovation et l’agrandissement se poursuivent jusqu’en mars 2023, vient de révéler une grande partie de son visage redessiné au cœur du quartier de Toulouse/Lalande.

Depuis décembre 2020, les élèves bénéficient d’une continuité pédagogique totale au sein de l’établissement en travaux. Ils viennent de s’approprier le tout nouveau bâtiment qui prolonge l’ancien, encore en phase de réhabilitation et disposent déjà d’une entrée agrandie et plus centrale ainsi que d’un espace de restauration réaménagé.

Rosa Parks complètement restructuré offrira d’ici un an 1 300 m2 supplémentaires et des conditions de travail optimales aux collégiens, personnel administratif et agents, dans un environnement moderne et végétalisé 

Où en sommes nous ?

Du bâtiment d’enseignement d’origine ne restent que la structure et la façade. Bientôt rénové, ce bâtiment comprendra 21 salles dédiées aux matières générales mais aussi le CDI.

Le nouveau bâtiment, aujourd’hui opérationnel, prolonge le premier « en miroir » avec :

  • en rez-de-chaussée : les salles dédiées aux classes SEGPA aménagées pour l’apprentissage des sections VDL (Vente, Distribution, Logistique) et HAS (Hygiène, Alimentation, Services), ainsi que la salle des professeurs.
  • au premier étage : d’autres salles de SEGPA, la salle informatique et 2 salles de musique et de répétition (avec un traitement acoustique particulier) et d’arts-plastiques.
  • au second étage ; 5 salles d’enseignements technologique et scientifique. 

Le cabinet d’Architecture toulousain Vigneu et Zilio (Equerre d’Argent 2020 pour la réalisation de la Toulouse Schools of Economic, aux côtés de l’Irlandais Grafton Architects ) a trouvé à Rosa Parks un superbe terrain de réhabilitation créative sur la base d’atouts existants comme l’orientation idéale nord-sud :

  • Les installations techniques et la sélection de matériaux durables assurent un haut niveau de qualité environnementale : protection du soleil par des avancées en façade, confort assuré par des brasseurs d’air, insonorisation des murs... 
  • Une chaudière à bois et une petite installation photovoltaïque promettent de réduire le bilan énergétique et le coût carbone.
  • Les salles de classes, les couloirs et les escaliers offrent des volumes généreux (60 m2) et une bonne luminosité. 
  • Un mur d’escalade et son revêtement sécurisé au sol ont été installés sur l’un des côtés du nouveau bâtiment à l’issue d’une concertation avec les professeurs d’EPS. 
  • La vie scolaire permet une vue d’ensemble sur la cour de récréation.
  • L’intérieur des toilettes du rez-de- chaussée est tapissé de faïence colorée. Les lavabos sont installés côté cour afin de prévenir toute forme de harcèlement pouvant survenir à l’intérieur.