PRÈS DE CHEZ VOUS

Une écologue sur le chantier du futur collège Paléficat

Publié le 25 mars 2024
Temps de lecture : 3 min
© Lilian Cazabet / CD31
Caroline Dunesme, écologue au sein du bureau d'études Biotope

Caroline Dunesme travaille au sein du bureau d'études Biotope et intervient à ce titre sur le chantier du futur collège Paléficat, piloté par le Conseil départemental. Sa mission : limiter l'impact du chantier et du futur bâtiment sur la biodiversité. 

Docteure en géographie, Caroline Dunesme est écologue. Une expertise de terrain de plus en plus demandée sur les chantiers. En tant que membre de l'agence paloise du bureau d'études Biotope, elle suit notamment le chantier du futur collège Paléficat que construit le Conseil départemental au nord de Toulouse.

Elle explique son rôle : « Au sein de Biotope, nous sommes tout autant des experts naturalistes de terrain que des chefs de projet qui recueillons et analysons de la donnée. D’ailleurs, 60 % de mon temps de travail consiste en la rédaction de dossiers réglementaires adossés au Code de l’environnement ou de l’urbanisme. C'est important car la règlementation évolue très vite en la matière. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage dans leurs projets d’aménagement afin que les constructions humaines soient les plus vertueuses possible d’un point de vue environnemental, pour qu'elles aient un impact limité sur la biodiversité et que les écosystèmes naturels présents sur site soient préservés.».

Gîtes pour oiseaux et mare pour amphibiens

C'est bien pour concevoir un chantier et un bâtiment conformes à la bifurcation écologique qu'il souhaite impulser que le Conseil départemental a fait appel à l'expertise de Biotope dès les premières étapes de réflexion autour du futur collège Paléficat. « Nous intervenons sur le chantier du collège de Paleficat depuis plus de 2 ans. En lien étroit avec les architectes, techniciens, ingénieurs et paysagistes, nous avons pu à la fois faire des préconisations pour conserver les éléments naturels intéressants, améliorer la végétation présente mais aussi aller plus loin, en réintégrant la nature sur ce terrain qui était majoritairement agricole. Nous avons proposé de aménagements paysagers pour préserver les haies et améliorer la palette végétale. Nous avons aussi suggéré l’implantation de gîtes artificiels pour les oiseaux comme les hirondelles ou les moineaux domestiques, qui sont présents sur la zone. Enfin, nous avons réfléchi à la création d'une mare qui pourra servir de bassin de récupération des eaux pluviales et permettre ainsi la reproduction des amphibiens » ajoute Caroline Dunesme.

Maintenir les espèces dans leur territoire

Biotope a ensuite accompagné le Conseil départemental dans la réalisation de ces propositions, avec une personne dédiée au chantier. Et l'écologue de conclure : "Il est important que le grand public prenne conscience de la nécessité de préserver la biodiversité. Les écosystèmes sont en train d'évoluer. La perte de la biodiversité et une sixième vague de disparition des espèces est annoncée et confirmée par de hautes autorités scientifiques comme le Muséum d'Histoire naturelle. On se doit donc tous de le prendre en compte et d'agir collectivement. Et ce à n'importe quelle échelle, pour maintenir autant que possible les espèces sur leur territoire et les aider à s'adapter."

Le futur collège de Paleficat a été labellisé bâtiment durable d’Occitanie (BDO) niveau or pour la phase de conception en 2022. Le bâtiment BEPOS sera conçu selon un système constructif mêlant bois, paille et terre crue. La maitrise d’œuvre a été confiée à l’agence CCR Architecture, architecte mandataire, avec IAM architectes associés. Il accueillera 600 élèves.