À LA UNE

De bons résultats pour le plan de mixité sociale en Haute-Garonne

Publié le 3 septembre 2025
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31
le Département investit 56 millions d'euros dans le plan de mixité sociale.

Lors de sa visite au collège Léonard de Vinci à Tournefeuille, Sébastien Vincini a rappelé les engagements et les résultats positifs du plan de mixité sociale.   

À l’occasion de la rentrée scolaire, Sébastien Vincini président du Conseil départemental, s’est rendu le mardi 2 septembre 2025 au collège Léonard-de-Vinci à Tournefeuille. Il a échangé avec les équipes éducatives, la direction de l’établissement, les agents du Département et les associations partenaires. Le collège Léonard-de-Vinci participe au plan d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges depuis son lancement en 2017. « Le bilan est positif, c’est une vraie satisfaction de voir les élèves progresser sur le plan scolaire », soulignent Jennifer Rigal et Sylvain Selies, professeurs de mathématiques et référents mixité sociale à Léonard-de-Vinci. Chaque année, le collège de Tournefeuille accueille entre 60 et 80 élèves du quartier de la Reynerie. Le plan de mixité sociale du Département va fêter ses 10 ans en 2026 et s’est installé dans le paysage éducatif haut-garonnais.  


70% de réussite au brevet

Le premier bilan de ce dispositif 2022 notait que le taux de réussite au brevet des collèges a augmenté pour les élèves concernés, 80% contre 66% auparavant. La moitié d’entre eux optent pour des filières technologiques et générales après la 3ème. « Beaucoup choisissent de ne pas poursuivre dans leur lycée de secteur et poursuivent à Tournefeuille », constatent encore Jennifer Rigal et Sylvain Selies. Globalement, le bilan est positif.

Pour Isabelle Bertolino, chargée de l’évaluation des politiques publiques à la direction de l’éducation au Conseil départemental de Haute-Garonne, les retours sont satisfaisants, car au-delà des résultats scolaires encourageants, notamment au brevet des collèges et une meilleure orientation après la 3ème, la chercheuse observe une socialisation plus diversifiée des élèves concernés par ce dispositif.

 


Le plan de mixité sociale en bref :

  • 102 collèges concernés en Haute-Garonne
  • Dispositif unique en France pour lutter contre l’échec scolaire
  • Affectation des élèves de 2 collèges REP+ du Mirail vers 7 collèges plus favorisés de l’agglomération toulousaine
  • Chaque année, 400 élèves du Mirail sont concernés par ce plan
  • Intervention d’associations pour le transport et l’aide aux devoirs
  • Construction de deux nouveaux collèges en frange du quartier du Mirail : Sabine-Weiss et Jeanne et Jean-Phillipe qui accueillent un public mixte.