À LA UNE

Numérique pour Elles : une action dans les collèges

Publié le 11 avril 2023
Temps de lecture : 2 min
© Lilian Cazabet
Ariane Meyer-Nezien, formatrice et chargée de projet au sein de l’association La Mêlée

Trois questions à Ariane Meyer-Nezien, formatrice et chargée de projet au sein de l’association La Mêlée dans le cadre du programme « Numérique pour Elles » développé en partenariat avec le Conseil Départemental 31.

Comment est né ce projet Numérique pour Elles ?

Les femmes sont encore sous-représentées dans les métiers du numérique. L’association La Mêlée travaille déjà sur la féminisation de ces secteurs par des actions auprès des lycéennes et des étudiantes. Avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne, nous avons déployé ces programmes auprès des collèges. Ce sont des ateliers menés avec des classes de 3ème du Collège Hubertine Auclert et de 3ème et 4ème du Collège George Sand à Toulouse. Le programme s’adresse aux jeunes filles, mais les garçons ne sont pas du tout exclus !

En quoi consiste-t-il ?

L’objectif est triple. D’abord sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique, qui est un secteur d’avenir. Et leur montrer qu’elles y ont toute leur place. Ensuite, leur permettre de mieux les connaître par retour d'expérience et témoignages de femmes qui exercent ces métiers. Et enfin, les amener à se projeter, grâce à des stages immersifs organisés les 19, 20 et 21 avril dans les locaux de La Mêlée. Ce sont des ateliers pratiques pendant trois jours avec des professionnels. Ça change du classique stage en entreprise où on s’essaye à un seul métier. Là, les collégiennes auront identifié près de 10 métiers à la sortie de ce stage.

Comment se sont passés les premiers ateliers ?

Ils se sont très bien passés. On a fait deux ateliers dans les deux collèges. L’un sur les métiers de la cybersécurité, l’autre sur les métiers de l’informatique. Les élèves ont découvert des métiers qu’elles ne connaissaient pas. Ces actions seront suivies d’autres ateliers parents-enfants. L’idée est d’associer les parents à la connaissance de ces métiers. Nous présentons le marché de l’emploi du numérique. Nous faisons témoigner des élèves en alternance, des étudiants, ainsi que des jeunes femmes issues des quartiers prioritaires qui sont aujourd’hui dans les métiers du numérique.