Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page

DÉMOS : Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale

Date de publication
Publié le 2 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min
Lancement du 2e dispositif DÉMOS en Haute-Garonne
© Hélène Ressayres
Légende
Lancement du 2e dispositif DÉMOS en Haute-Garonne
Chapeau

Lancée en 2019, la première édition de l’Orchestre DÉMOS Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne s’est achevée à la fin de la saison 2021-2022 par deux concerts : à la Halle aux grains et à la Philharmonie de Paris. À la rentrée 2022, une centaine d’enfants issus de la métropole et du Département a intégré la deuxième édition du dispositif DÉMOS en Haute-Garonne pour trois ans.

Corps v2

Coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris au plan national, DÉMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) permet à des enfants de 7 à 12 ans, éloignés de la pratique musicale, de suivre un apprentissage gratuit de la musique et d’intégrer un orchestre d’enfants.

L’Orchestre National du Capitole, attaché à la médiation de la musique classique, porte ce projet de développement sur le territoire toulousain en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et des communes de la Métropole relevant de la politique de la ville, ou de zones rurales.

Encadré par des professionnels de la musique et du domaine social, chaque enfant suit dans une structure de son quartier 3 à 4 heures de cours collectifs par semaine et retrouve les autres enfants du territoire pour une répétition en orchestre « tutti » toutes les 6 semaines, et lors de deux stages pendant les vacances scolaires.

Les ateliers de Haute-Garonne

Ils sont regroupés par familles instrumentales (4 groupes de cordes, 2 groupes de bois et 1 groupe de cuivres), répartis dans les ateliers suivants :

Centre social Bellefontaine-Lafourguette (Toulouse) / MJC Prévert (Toulouse) / Centre culturel de quartier Ernest Renan (Toulouse) / Odyssud (Blagnac) / Espace Mosaïque (Cugnaux) / ÉMEA (Muret) / Espace de loisirs (Villefranche-de-Lauragais).

L’apprentissage de la musique est complété et enrichi par des actions de médiation, qui favorisent la connaissance de la musique classique et la découverte d’autres univers artistiques, notamment des rencontres avec les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, des répétitions et des concerts.

Les enfants et leur famille sont aussi conviés à des visites et des représentations à l’Opéra national du Capitole.

À l’issue de ces trois années, les enfants se produisent lors de deux concerts. Ceux qui le désirent peuvent continuer leur pratique au sein des structures d’enseignement musical partenaires et conserver leur instrument.