SERVICE

La pratique musicale

Bandeau pratique musicale
Le Département facilite l'accès à la culture pour les jeunes. (Crédits : Romain Saada)
Chapeau

Le Conseil départemental soutient depuis plusieurs années l’enseignement musical et son essor sur le territoire.

Depuis 2018, le Département va encore plus loin avec un dispositif innovant, qui vise à faciliter l’accès aux familles modestes à la pratique musicale. Concrètement, le Département apporte son soutien financier aux écoles de musique, publiques ou associatives, pilote le Brevet musical départemental, qui permet à chaque musicien d’évaluer son niveau et  propose des parcours artistiques afin d’initier les élèves à la pratique musicale.

Corps

Brevet musical départemental

Le brevet musical départemental est un examen organisé par le Conseil départemental qui permet d'évaluer son niveau musical. Il est composé d’une épreuve instrumentale et d’une épreuve de formation musicale pour les niveaux de fin de premier et de seconds cycles.

Brevet musical : règlement 2020
Contenu des épreuves orales et écrites de formation musicale 1er et 2nd cycles
Calendrier des épreuves du BMD 2020 en novembre
Dates réunions avec liens LifeSize et épreuves BMD 2021

Le brevet musical départemental, dont les épreuves se déroulent entre mars et avril de chaque année, sert de référence, au niveau départemental, pour les acquisitions demandées à la fin du 1e cycle (de 4 à 6 ans d’apprentissage musical) et du 2e cycle (de 4 à 6 ans supplémentaires). Il constitue un repère pour l’enseignement dispensé dans les écoles de musique et conservatoires du département et valorise l’apprentissage d’une pratique musicale.

Attention, le Brevet n’a de valeur qu’au niveau départemental et n’ouvre pas à une équivalence avec les diplômes délivrés par les établissements classés par l’État (Conservatoire de Toulouse par exemple).

Le Brevet musical départemental s'adresse à tout musicien inscrit dans une école de musique ou un conservatoire (à l’exception de celui de Toulouse) adhérent à l’UDEMD (Union Départementale des Écoles de Musique et de Danse), quel que soit son âge.

  • accordéon
  • alto
  • batterie
  • clarinette
  • harpe
  • flûte à bec,
  • flûte traversière,
  • guitare classique,
  • mandoline
  • musiques actuelles
  • piano
  • saxophone
  • trombone
  • trompette
  • violon
  • violoncelle
  • formation musicale
  • et épreuves théoriques de musiques actuelles

Les inscriptions aux épreuves du Brevet musical départemental se font auprès de l’école de musique ou le conservatoire fréquenté par le candidat à condition que ces écoles soient adhérentes à l’UDEMD. La Direction des Arts vivants et Visuels reçoit les candidatures et convoque les candidats aux épreuves qui se déroulent entre mars et avril de chaque année.

Le contenu des épreuves du Brevet musical départemental diffère selon l’instrument choisi. Ces contenus sont disponibles dans le livret des règlements édité pour chaque édition. Les épreuves sont notées sur 20 points. Un certificat est validé pour chaque épreuve par une note supérieure ou égale à 14/20. Le Brevet musical départemental 1e ou 2nd cycle est acquis après l’obtention de deux certificats : certificat instrumental et certificat de formation musicale. Un document nominatif est édité pour les certificats et les brevets. Pour les titulaires du Brevet musical départemental, une cérémonie de remise des diplômes est organisée au Conseil départemental à leur intention en juin.

Bourse aux jeunes musiciens

Une « bourse aux jeunes musiciens » illustre l’idée de démocratisation de la pratique artistique amateur. Concrètement : le Département prend en charge l’intégralité des frais (adhésion ou frais de dossier, frais de scolarité) pour l’inscription dans un cursus complet (instrument et formation musicale) d’un jeune de moins de 18 ans, issu d’un foyer fiscal dont le quotient familial est inférieur ou égal à 520, dans l’une des 59 écoles soutenues par le Département.

Par ailleurs, les instrumentistes à cordes (violon, alto, violoncelle) inscrits dans une école de musique du département peuvent désormais intégrer les orchestres symphoniques du Conservatoire de Toulouse. Il s’agit de rendre accessible la musique symphonique aux jeunes musiciens qui n’ont pas d’orchestre près de chez eux.

La « Bourse au chant choral » permet depuis 2017 d’aider les ensembles vocaux amateurs à développer leur formation, proposer des manifestations et créer des projets innovants.

Parcours artistiques

Le Conseil départemental propose des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) proposés chaque année, en partenariat avec l’Éducation nationale, dans les domaines de la danse, du jazz, du théâtre et depuis cette année du cinéma. Plus de 18 000 élèves bénéficient chaque année de ces programmes.

Le parcours Danse au collège permet de découvrir l’univers de création d’un artiste, de les ouvrir à des perspectives de travail et de recherche et de développer leur sensibilité artistique autour de la danse.

Le parcours Théâtre au collège permet de se familiariser avec le théâtre en rendant accessible son histoire et en découvrant les grands fondamentaux du jeu en lien avec des comédiens professionnels.

Le parcours Parole en je(u) a été créé en 2018 par le Département. Il favorise l’ouverture à la culture théâtrale en proposant un travail en relation avec un comédien

Le parcours Collège au cinéma sera expérimenté dans plusieurs établissements à compter de la rentrée 2019 afin d’enrichir la culture cinématographique des élèves à travers la découverte d’œuvres et la rencontre de professionnels.

Le parcours Jazz au collège permet d’acquérir une culture commune autour d’un répertoire jazz et de rendre les jeunes acteurs d’un projet artistique et pédagogique collectif.

Le parcours Peace & lobe au collège propose ainsi  une sensibilisation aux risques auditifs, dans le cadre d’animations de sensibilisation interactives et autour des musiques actuelles.

Aides

Bourse aux jeunes musiciens 

Une aide pour apprendre à jouer d'un instrument de musique dans une école de musique de la Haute-Garonne.

Aides aux écoles de musique 

Depuis 25 ans, le Conseil départemental de la Haute-Garonne apporte son aide aux écoles de musique du département, pour favoriser l’apprentissage de la musique pour tous, sur tout le territoire.

Contacts et documents pratiques

Brevet musical : règlement 2020
Calendrier des épreuves du BMD 2020 en novembre
Contenu des épreuves orales et écrites de formation musicale 1er et 2nd cycles
Dates réunions avec liens LifeSize et épreuves BMD 2021