Le Conseil départemental souhaite soutenir le secteur de l'ESS, et a adopté en ce sens en juillet 2020 un plan d’action en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation sociale.
Le Conseil départemental accompagne les mutations sociales et économiques, et s’engage de manière volontaire en soutien à toutes ces formes d’innovations sociales et territoriales, afin de répondre aux aspirations des citoyens haut-garonnais, et proposer un avenir plus durable.
La Haute-Garonne compte plus de 27 000 associations et 265 000 bénévoles. Les associations font vivre chaque jour le lien social, la cohésion et la solidarité. Elles participent à la vie sociale, économique, culturelle et citoyenne des Haut-Garonnais.
Les services du Département fonctionnent normalement. Cependant, dans le contexte sanitaire actuel, privilégiez les démarches en ligne. À l'Hôtel du Département, le port du masque est exigé.
L' « ambition jeunesses » est une feuille de route qui a pour objectif de co-construire avec les 11-29 ans les politiques publiques et ainsi créer un « réflexe jeunesses » à l’échelle du département.