SERVICE

Le développement des tiers-lieux

Tiers-lieux
Espace de coworking - Éteincelle (Crédits : Romain Saada)
Chapeau

Les tiers-lieux sont des espaces de travail hybrides entre la maison et le bureau. Ils interrogent le rapport au monde du travail, à l’écologie et au développement économique. Le Conseil départemental aide leur développement sur la Haute-Garonne. 

Corps
Tiers-lieux : la Haute-Garonne, un territoire qui innove
Guide de préconisations à destination de porteurs de projets de tiers-lieux en Haute-Garonne

Deux types d'aides

  • Une aide financière. Le modèle économique des tiers-lieux reste fragile. Le Conseil départemental accompagne à la fois en investissement et en fonctionnement les porteurs de projets.
  • Une aide en matière d'ingénierie. Le Département accompagne égale­ment les porteurs de projets en matière d’ingénierie de projets et de dépôts de demande de subvention auprès d’autres acteurs publics ou privés. Cet accompagnement, à la fois en matière d’ingénierie, en matière de création d’un réseau d’animation des tiers-lieux et en matière financière, est soumis à l’appréciation du Conseil départemental. Cette aide n’est pas automatique et seuls sont accompagnés les tiers-lieux déployant une philosophie d’action entrant en résonance avec les objectifs départementaux.

Quatre cas d’aides possibles

Le Conseil départemental accompagne les porteurs de projets publics, les porteurs de projets associatifs, mais aussi les porteurs de projets privés.

Vous êtes une commune ou un Établissement public de coopération intercommunale, le Conseil dépar­temental peut vous accompagner en matière d’in­vestissement (achat de locaux, rénovation, etc…) à hauteur de 30 000 euros. Le Conseil départemental peut aussi vous accompa­gner en matière de fonctionnement (concernant des dépenses précises à hauteur maximum de 15 000 euros par an pendant trois ans. Soit une aide totale maximale de 75 000 euros).

Vous êtes un acteur du domaine privé et ne relevez pas de l’Économie sociale et solidaire, le Conseil départemental peut vous accompagner en matière d’investissement (aide à l’immobilier d’entreprise à hauteur de 30 000 euros). Deux conditions légales sont alors nécessaires : qu’une convention de délégation de l’aide à l’immobilier d’entreprise soit passée entre l’EPCI et le Conseil départemental et que l’aide du Département ne dépasse pas 49% de l’aide totale perçue en intégrant celle de l’EPCI.

Vous êtes un acteur privé qui œuvre dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire, le Conseil départemental vous accompagne en vous aidant pour le fonctionnement de votre tiers-lieu à hauteur de maximum 25 000 euros par an pendant trois ans. Soit une aide maximale de 75 000 euros.

Vous êtes situés sur le territoire de la métropole toulousaine, le Conseil départemental souhaite aussi vous accompagner en faisant de vous les parrains des tiers-lieux situés dans le monde rural, périurbain et de montagne. Pour se faire le Conseil départemental va lancer un marché d’Assistance à maîtrise d’ouvrage pour animer le réseau des tiers-lieux départementaux.

Contacts et documents pratiques

Guide de préconisations à destination de porteurs de projets de tiers-lieux en Haute-Garonne
Tiers-lieux : la Haute-Garonne, un territoire qui innove