PRÈS DE CHEZ VOUS

La minoterie du Gardouch, un tiers-lieu chargé d'histoire

Publié le 24 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min
© Alis Mirebeau

Élodie Soulard et Julien Hagendorf ont bénéficié du Fonds de soutien à l’initiative culturelle et locale du Département pour développer leur projet de tiers-lieu dans l’ancienne Minoterie de Gardouch. Récit d'une jolie seconde vie... 

Pendant deux siècles, la Minoterie de Gardouch a transformé en farine les céréales des environs, avant qu’elles soient embarquées sur le canal du Midi. Quarante ans après l’arrêt du fret fluvial, Élodie Soulard et Julien Hagendorf, deux habitants de la région, ont décidé de donner une seconde vie à cette « bâtisse chargée d’histoire » en la transformant en un tiers-lieu « à multiples facettes » : ainsi sont nés une épicerie de produits locaux, un espace de coworking, une salle multi-activités (yoga, résidence d’artiste…) et un café associatif. Ce dernier est le « véritable cœur de la Minoterie », souligne Elodie Soulard. Il y aura une programmation en journée (cafés-parents, cafés-philo…) ainsi qu’en soirée (concert, théâtre, danse…) ».

Avant de se lancer dans cette grande aventure, le duo avait d’abord mûri son projet avec la Mini-Minoterie, une préfiguration du projet final, hébergée dans une salle municipale de Gardouch. « Cela nous a permis de tester notre concept, de s’assurer qu’il avait du sens pour les habitants et les collectivités, tout en commençant à fédérer une communauté autour de lui », expliquent-ils de concert. Leur association Canal Coop’ a rapidement accueilli de nouveaux membres – ils sont 60 aujourd’hui – et emporté le soutien du Département et l’appui sans faille de la municipalité. La Minoterie pouvait renaître !

« C’est un projet structurant pour le territoire, prônant les valeurs de convivialité et d’humanisme qui nous sont chères et dont nous avons tous grandement besoin aujourd’hui », affirme le maire Olivier Guerra. Mais pas question pour les deux porteurs de se reposer sur leurs lauriers. Ils se projettent déjà dans la deuxième phase des travaux, début 2025, qui verra la création d’une salle de spectacle ou d’un espace polyvalent, pouvant notamment accueillir des expositions. « Nous souhaitons toutefois garder une certaine souplesse, via un aménagement modulable, indique Julien Hagendorf. Ce lieu a vocation à évoluer avec les gens qui le feront vivre ! »