Le Fonds de soutien à l'initiative culturelle locale : des projets innovants sur tout le territoire

Publié le 15 février 2023
Temps de lecture : 2 min
Paus'café à Bonrepos, un projet soutenu par le Fonds de soutien à l'initiative culturelle et locale
© Adrien Nowak
Paus'café à Bonrepos, un projet soutenu par le Fonds de soutien à l'initiative culturelle et locale

Pas évident de se lancer pour la première fois dans un projet culturel. Fort de ce constat, le Conseil départemental a décidé en 2019 d’encourager et d’accompagner la naissance de projets qui participent au développement culturel et à la fabrique de solidarités dans les territoires par le biais d'un fonds de soutien à l’initiative culturelle locale.

Dans le cadre d'une grande concertation culturelle réalisée en 2017 et 2018, un jury citoyen a produit un avis citoyen argumenté de préconisations pour la nouvelle politique culturelle départementale. La réflexion partagée avec les citoyens et les acteurs culturels a mis en lumière la difficulté pour les personnes qui désirent entreprendre un projet culturel pour la première fois, pour les acteurs émergents, les associations en cours de structuration, de trouver les ressources nécessaires pour le réaliser.

Le Conseil départemental a donc décidé en 2019 de concrétiser cette ambition collective, d’encourager et d’accompagner la naissance de projets qui participent au développement culturel et à la fabrique de solidarités dans les territoires, en lançant le premier appel à projet 2019-2020 du fonds de soutien à l’initiative culturelle locale. 

Les projets 2022/2023

Au regard d'un bilan très positif, le Conseil départemental a décidé de renouveler l’appel à projets du Fonds de Soutien à l’Initiative Culturelle locale en 2022-2023. Une attention particulière a été portée aux projets d’acteurs émergents, à l’ancrage territorial des candidats, à la diversité des partenariats et l’ambition de toucher un public non initié ou éloigné de l’offre culturelle.

Le montant maximal de soutien financier du Conseil départemental est de 10 000 €/projet au titre de la première année. Cette aide est renouvelable deux années consécutives de façon régressive : 50% de la subvention initiale au titre de l’année 2, 25% de la subvention initiale au titre de l’année 3. L’enveloppe allouée aux nouveaux lauréats de cet appel à projets est de 131 250 € répartie sur 3 ans (2023 à 2025).