Plateforme d'appuis aux territoires

Bandeau plateforme d'appuis aux territoires
La plateforme d'appuis aux territoires coordonne les compétences apportées par les services du Département.
Chapeau

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne met à disposition de tous les territoires une plateforme d'ingénierie gratuite pour accompagner les collectivités locales dans leur développement. Un pool de compétences à la disposition des communes urbaines, péri-urbaines et rurales. 

Corps
Texte

Depuis 2015 le Conseil départemental a augmenté ses investissements pour soutenir l'ensemble des projets qui participent au développement et au dynamisme du territoire via les contrats de territoires signés avec toutes les communes du département. Plus de 2000 projets ont été recensés pour la période 2016-2020. L'objectif? Soutenir et accompagner les communes dans le montage de leurs projets.

Modernisation des bâtiments publics, valorisation du cadre de vie et soutien au développement culturel et sportif illustrent la diversité des soutiens nécessaires pour assurer un bon maillage des services de proximité et un développement équilibré des territoires haut-garonnais.

En 2019, le Département a mis en place une plateforme d'appuis aux territoires, gratuite, pour favoriser la réussite des projets et des initiatives locales. Un outil innovant, qui coordonne les compétences apportées par les services du Département, afin de simplifier les démarches.

Équipements publics
Quelques exemples d'équipements publics
Text

L'ingénierie territoriale c'est un vivier d'expertise au service des collectivités pour un accompagnement global et pour répondre à toutes leurs questions. En complément des aides financières, c'est de l'intelligence collective mobilisée par le Département :

  • des moyens humains pour comprendre les besoins des collectivités et les accompagner
  • des compétences dans différents domaines (aménagement, développement local, environnement, urbanisme, bâtiment, culture, etc.)
  • des méthodes (réalisation de diagnostiques et d'études, conduite de projets, organisation de la mise en oeuvre opérationnelle, etc.)
  • des expertises scientifiques (administratives, judiciaires, financières, techniques etc.)

Le rôle de la plateforme d'ingénierie territoriale est d'informer, de mobiliser et de coordonner les expertises du Département et de ses différents satellites :

  • Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement
  • Haute-Garonne environnement
  • Haute-Garonne tourisme
  • Haute-Garonne numérique
  • Haute-Garonne ingénierie
  • Réseau31
  • Haute-Garonne Environnement
Texte

L'agence technique départementale/Haute-Garonne ingénierie est un établissement public administratif créé à l’initiative du Département de la Haute-Garonne pour accompagner les communes et les intercommunalités dans l’exercice de leurs compétences. Elle est présidée par le Président du Conseil départemental.

Elle peut mobiliser des compétences liées au développement des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne à travers son ingénierie territoriale (appui à des projets de territoire, études, documents de planification, assistance technique au montage de projets et recherche de cofinancements…).

Elle apporte conseil et assistance dans les domaines juridique, financier, de l’urbanisme et de l’informatique. Elle exerce également une mission d’information et de formation des élus locaux pour laquelle elle est agréée par le Ministère de l’Intérieur.

Locaux de Haute-Garonne Ingénierie
Locaux de Haute-Garonne Ingénierie