SERVICE

Ateliers 31

ateliers 31
© DR

Fort d’une politique de soutien à l’ESS et à l’innovation sociale initiée en 2020, le Département a souhaité - en complémentarité de l’appui en ingénierie et du financement des initiatives - créer un lieu, les Ateliers 31, entièrement dédié à l'accueil, à l'expérimentation, au développement et à la diffusion de projets et de solutions innovantes à fort impact sociétal, social et environnemental pour le territoire et ses citoyens.

Le Département a choisi d'intégrer les Ateliers 31 dans une démarche d’urbanisme transitoire, en partenariat avec le SICOVAL et en complémentarité avec sa stratégie ESS et le projet d’aménagement du Parc du Canal.

Ce projet transitoire vise à réinvestir temporairement les Ateliers 31 en y accueillant des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à travers des espaces de travail et de production en résidence courte. Il favorise des usages souples, évolutifs et utiles au territoire, tout en valorisant le site.

L’objectif de ce lieu est de soutenir des initiatives innovantes au bénéfice des publics prioritaires du Département, en construisant une communauté active, solidaire et engagée. Les Ateliers 31 deviennent ainsi un lieu ouvert de travail, de rencontre et de co-construction pour tous les acteurs engagés sur les défis prioritaires et les missions du Département.

© Logo-Ateliers-31

APPEL A CANDIDATURES – REJOIGNEZ LES ATELIERS 31 !

Vous êtes une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) à la recherche d’un espace pour développer votre activité ? 

Le Département lance un appel à candidatures pour la location de bureaux et d’ateliers au sein des Ateliers 31, dans le cadre de son projet d’urbanisme transitoire.

  • Ouverture de l’appel : 13 octobre 2025
  • Clôture : 16 novembre 2025

Les espaces proposés sont destinés à accueillir des projets innovants, à fort impact social, en lien avec les compétences et priorités du Département. Rejoignez une communauté engagée, au cœur d’un lieu de travail, de création et de coopération.

Pour candidater et en savoir plus :

5ème RENCONTRES DEPARTEMENTALES DE L’ESS EN HAUTE-GARONNE : 

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne organise la 5ᵉ édition des Rencontres Départementales de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), autour de la thématique :

« ESS et jeunesse : s’engager pour l’écologie et l’égalité » 

Nous aurons l’honneur d’accueillir Sanaa SAITOULI, militante écologiste et cofondatrice de Banlieues Climat. Son engagement porte sur la transition écologique, l’émancipation des jeunesses et les dynamiques citoyennes dans les quartiers populaires.

Comme chaque année, ces Rencontres visent à mettre en lumière des initiatives locales qui participent activement aux transitions sociales et écologiques.

Date : Le 8 décembre 2025 – 17h30 à 21h

Lieu : Hôtel du Département, 1 Bd de la Marquette, 31 090 Toulouse


Le Conseil départemental de la Haute-Garonne mène un projet d’urbanisme transitoire à travers son site Les Ateliers 31 et souhaite créer un lieu entièrement dédié à l’émergence, l’expérimentation, le développement et l’essaimage de projets et de solutions innovantes à fort impact sociétal, social et environnemental, au service du territoire et de ses citoyens.

A la fois lieu de travail, de rencontres, de partage et de co-construction, les Ateliers 31 sont ouverts à tous les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire engagés sur les défis prioritaires et les compétences du Département : inclusion, alimentation durable, accompagnement du vieillissement, insertion par l’activité, éducation et transition écologique.

Les Ateliers 31 sont situés à Ramonville Saint-Agne au cœur du Parc du Canal, où sont implantées plus de 250 entreprises de l’industrie et des services, et offrent ainsi des conditions favorables au décloisonnement entre les mondes de l’économie classique et de l’économie sociale et solidaire. 

Ils proposent aussi un environnement de travail qualitatif, propice à la conjugaison entre activité professionnelle et loisirs.

Par ailleurs, le futur projet d’aménagement du Parc du Canal, porté par le Sicoval, prévoit de consacrer 25% de sa surface aux structures de l’ESS, renforçant ainsi l’ancrage des Ateliers 31 dans cet écosystème.

Laurent COMET

Accueil, gestion technique du bâtiment et du site


Marilyne CHICHE

Gestionnaire administrative, comptable et évènementiel

Situés à Ramonville Saint-Agne au cœur du Parc du Canal, qui accueille plus de 250 entreprises de l’industrie et des services.

Ateliers 31 Ramonville
© CDT31
Les Ateliers 31 se situent à Ramonville, proche du Canal du Midi.
© CD31

Le bâtiment, d’une surface de près de 3 000m2, comprend deux types d’espaces ouverts à la location :

  • des bureaux privatifs équipés en mobilier de bureau d’une surface de 10 à 35 m2,
  • des ateliers d’une surface de 65 à 165 m2 conçus et équipés pour des activités de production et fabrication.

Les Ateliers 31 disposent aussi de 4 salles de réunion d’une capacité de 4 à 49 personnes, d’une cafétéria ouvrant sur une terrasse ainsi que d’un parking extérieur et d’un abri vélos sécurisé. Le site est connecté à Internet par la fibre.

La cafétéria, située au rez-de-chaussée, est équipée de réfrigérateurs, congélateur, fours micro-ondes et fontaine à eau en accès libre.

Vous y trouverez, également, un distributeur de boissons chaudes.

Des tables et chaises pliantes sont également à disposition pour profiter pleinement de notre terrasse arborée.



Les Ateliers 31 vous proposent notamment des services d’accueil physique par notre équipe, la réception du courrier, l’accès à un réseau WIFI privé et l’entretien des locaux.

Vous pourrez, également, bénéficier d’un service de numérisation et d’impression, d’un accès à du matériel partagé tel que vidéoprojecteur, relieuse, plastifieuse, destructeur de documents, transpalettes, chariots, etc…

L’hébergement aux Ateliers 31 s’adresse aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) au sens de la Loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’ESS : associations, fondations, mutuelles, sociétés commerciales labellisées ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale – ou bénéficiant de plein droit de ce label, sociétés coopératives et structures d’insertion par l’activité économique.

Pour être éligibles, les structures doivent également remplir les conditions suivantes :

  • Porter un projet d’innovation sociale (*) s’inscrivant dans les domaines de compétences du Département et avoir une activité au bénéfice direct de ses publics prioritaires sur le territoire de la Haute-Garonne, qu’il s’agisse de la production de biens ou de services. Sont plus particulièrement ciblées les activités en lien avec ou contribuant à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, l’accompagnement et l’autonomie des personnes âgées, l’inclusion des personnes handicapées.
  • Avoir un objectif de développement important à court–moyen terme en Haute-Garonne.

Afin de stimuler la coopération entre différentes structures de l’Économie Sociale et Solidaire, les candidatures associant plusieurs structures seront également étudiées.

(*) Innovation sociale : Le Conseil supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire définit un projet d’innovation sociale comme une démarche qui consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation ou de distribution.

La politique départementale en faveur de l’ESS et de l’innovation sociale vise à accompagner l’ESS et en particulier l’innovation sociale non pas dans son unique dimension entrepreneuriale mais également dans sa dimension politique visant l’intérêt général, le développement local et le progrès social. Le Département se positionne ainsi comme un facilitateur de ces innovations sociales à la convergence entre l’initiative privée entrepreneuriale - non lucrative - et l’innovation des politiques publiques départementales et locales. L’enjeu est de créer un environnement favorable pour démultiplier les solutions au regard des nouveaux besoins et défis sociaux, économiques et écologiques dans les champs du bien vieillir, de l’insertion, de l’inclusion, de la qualité alimentaire et de la bifurcation.

  • S’installer en mode « clés en main » dans des locaux équipés et bénéficier de ressources et de services facilitant votre activité,
  • Partager la dynamique d’innovation de structures résidentes également engagées pour les solidarités,
  • Bénéficier d’une visibilité et d’une communication portées par le Département,
  • Accéder à un réseau fédéré par le Département et réunissant les collectivités, les partenaires et les acteurs des solidarités citoyennes et territoriales,
  • Intégrer une dynamique collective et contribuer aux activités et services mis en place par et pour les résidents.

Les structures hébergées s’engagent à :

  • Partager leur expérience,
  • Mentionner le Département dans leurs supports de communication,
  • Organiser une animation dans son domaine d’intervention.

Les demandes de locaux seront étudiées par un Comité de sélection présidé par Mme Isabelle HARDY, Conseillère départementale, Vice-présidente en charge de la Diversification et desserrement économique, de l'Économie Sociale et Solidaire, et de l'Emploi local. Participent à ce Comité, des élu-e-s du Conseil départemental selon les thématiques d'intervention ainsi que des élu-e-s locaux (Commune de Ramonville Saint-Agne et Sicoval). 

La mise à disposition sera contractualisée par une convention d'occupation temporaire des locaux. Les conventions seront proposées pour une durée maximale de 4 ans avec possibilité de conventions adaptées (minimum 6 mois). Elle sera complétée par un état des lieux ainsi que par la signature du règlement intérieur applicable à l'ensemble des usagers du lieu.

Les différentes étapes de sélection des projets pour une mise à disposition des locaux des Ateliers 31

L’accueil des Ateliers 31 est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (sauf jours fériés ou fermetures exceptionnelles).

L'accès des résidents au bâtiment est possible 24h/24h et 7j/7j au moyen de badges individuels. Les jours et horaires d'accès peuvent être personnalisés. 

  • Bureaux : loyer et services : 12.65 € HT /m²/mois – soit 240.35 € HT/mois pour un bureau de 19 m² équipé de 3 postes de travail
  • Ateliers : loyer et services hors eau et électricité : 8.26 € HT/m²/mois soit 726.88 € HT/mois pour un atelier de 88 m²
  • Salles de réunions et de formation : tarifs en fonction de la durée, nous consulter.

Venez aux Ateliers 31 :

En voiture : en venant de l’autoroute ou du périphérique, suivre la direction de Ramonville Saint-Agne. Prendre ensuite la sortie Parc du Canal.

Le parking extérieur appartenant aux Ateliers 31 est gratuit et le stationnement est libre.

En transports en commun :

Ligne B, station Ramonville, terminus.

Puis Bus-navette 111 « Parc technologique du Canal », et descendre à l’arrêt « Ateliers 31».

La fréquence en semaine est de 10 minutes aux heures de pointe (7h00–9h30 et 16h–18h30) et de 20 à 30 minutes aux heures creuses.

En vélo :

Un parking à vélos et motocycles sécurisé est mis à votre disposition. La remise des clés se fait sur demande à l’accueil.

Pour les cyclistes, il existe une piste cyclable le long du Canal du Midi.

Temps de trajets moyens :

  • Depuis le centre-ville (Jean Jaurès) : 30 min
  • Depuis l’université Paul Sabatier : 10 min
  • Depuis Castanet-Tolosan : 20 min

A pied :

Pour les piétons, il existe une voie verte le long du Canal du Midi.

Temps de trajets moyen :

  • Depuis la station de métro Ramonville – terminus ligne B : 15-20 min
  • Depuis Port Sud à Ramonville Saint-Agne : 15-20 min

Métro à venir :

Les Ateliers 31 si situent au cœur du Parc du Canal et de son projet d’extension de 27ha. Nous sommes au pied de la future station de métro

« Parc du Canal » attendue pour 2028 dans le projet de prolongement de la ligne B reliant Ramonville Saint-Agne à Labège (ligne C). 

Fablab animé par l’association Planète Sciences Occitanie

Ecozimut : bureau d'études toulousain spécialisé dans la performance énergétique et environnementale des bâtiments


UMEN : Univers Montagne Esprit Nature

Permettre au plus grand nombre l’accès aux milieux ruraux et montagnard


CDH31 : Comité départemental Handisport de la Haute-Garonne

CDSA31 : Comité départemental du Sport Adapté de la Haute-Garonne


Contacts et documents pratiques