Chaque année, le 2 février, la journée mondiale des zones humides met un coup de projecteur sur ces milieux qui rendent des services essentiels à la biodiversité et à l’activité humaine. En Haute-Garonne, 26 sites sont classés au Conservatoire départemental des zones humides.
En dehors de la grande aire urbaine de Toulouse, la Haute-Garonne est aussi un vaste espace rural et montagnard. La diversité de ses milieux naturels permet la présence d’une faune et d’une flore variées et de nombreuses espèces protégées.
Les Espaces naturels sensibles, sont des zones dites fragiles ou menacées, qui nécessitent une protection ou une gestion du site. Les ENS représentent un potentiel de développement économique en favorisant le tourisme tout en jouant un rôle environnemental majeur.
Préserver les espèces c’est avant tout protéger les espaces qui abritent les habitats naturels essentiels à leur vie et à leur reproduction. Cette préservation de la biodiversité est l’une des priorités du Conseil départemental de la Haute-Garonne.