Accompagner les leviers d’actions favorisant la capacité de résilience des milieux naturels face au changement climatique notamment via les solutions fondées sur la nature.
Axe 1 : Connaître, innover, chercher pour mieux préserver
Cet axe comprend le soutien aux différents types d’études (plan de gestion, acquisition de connaissances…) à l’exception des études réglementaires.
Axe 2 : Préserver, restaurer la biodiversité et les continuités écologiques /sédimentaires
- Axe 2.1- Gestion des sites Espaces Naturels Sensibles (ENS) et des zones humides du Conservatoire Départemental des Zones Humides (CDZH)
Il s’agit d’accompagner l’acquisition, la restauration, le maintien des fonctionnalités des milieux, l’aménagement en vue de l’ouverture au public, la valorisation des sites classés
Espaces Naturels Sensibles d’initiative territoriale (L331-3 du code de l’urbanisme) ou inscrits au Conservatoire Départemental des Zones Humides.
- Axe 2.2 – Gestion des milieux aquatiques
Il s’agit de préserver et restaurer des fonctionnalités des milieux aquatiques et des continuités écologiques, en vue d’atteindre le bon état des cours d’eau demandé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau et de s’adapter aux conséquences du changement climatique, notamment via la prévention des inondations par les solutions fondées sur la nature.
- Axe 2.2 – Gestion des milieux anthropisés
Il s’agit de rendre à la nature des friches urbaines communales
Axe 3 : Réagir face aux risques et les prévenir par les solutions fondées sur la nature
Il s’agit de mettre en place des actions de prévention et de régénération des forêts basées sur les solutions fondées sur la nature