4e Rencontres de la laïcité : une semaine d'action autour du vivre-ensemble Publié le
Date de publication
28 octobre 2019

Rencontres de la laïcité 2019
L'édition 2019 des Rencontres de la laïcité s'est déroulée du 9 au 13 décembre. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

En 2016, le Département organisait pour la première fois les Rencontres de la laïcité, une semaine d’événements gratuits et ouverts à tous. L’objectif ? Rassembler tous les Haut-Garonnais autour des valeurs citoyennes et du vivre-ensemble. Le 9 décembre prochain, Journée nationale de la laïcité, le Conseil départemental donne à nouveau le top départ d’une semaine de manifestations entre Toulouse et Saint-Gaudens.

Corps
Text

Des animations pour tous    

 

Texte

Point d’orgue de ces rencontres, une soirée-débat aura lieu le 12 décembre à l’Hôtel du Département, à Toulouse, en présence de Gérard Noiriel. Le socio-historien, spécialiste de l’histoire de l’immigration en France, abordera la question des « valeurs progressistes de la République et du rôle civique de la science et de la culture pour combattre les discours de haine ». Il succède à Abdennour Bidar, Gilles Kepel, Pierre Rosanvallon et Michel Wieviorka, qui ont été reçus par le Département les années précédentes.

Text

Aussi, afin de sensibiliser les jeunes à la question de la laïcité, plusieurs événements leur sont dédiés. Une conférence « gesticulée » de l’enseignant-chercheur Séraphin Alava, accompagné de comédiens, est programmée pour les collégiens toulousains et ceux du Comminges, pour ainsi les amener à s’interroger sur les violences et l’extrémisme au quotidien. Le 11 décembre, le Département accueillera également une journée dédiée au Parcours laïque et citoyen mis en place en 2016. Ce dispositif unique en France permet à tous les collégiens haut-garonnais de participer à des animations sur le thème de la laïcité et des valeurs de la République. 

Media document
Programmes Rencontres pour la laïcité - édition 2019
Texte

" L’actualité ne cesse de pointer le fait que la République et ses valeurs sont défiés. C’est une priorité pour le Département de travailler à redonner un sens à ces valeurs, principes et vertus. Le Département a créé et fait vivre de nombreux dispositifs pour affirmer son engagement dans la défense de la laïcité et des valeurs de la République. Cette semaine de rencontres s’inscrit dans cette ambition de permettre à chacun d’accéder à la connaissance, à la réflexion et au débat. "

Explique Vincent Gibert, Conseiller départemental délégué aux Chemins de la République.

Media vidéo
Video URL

Contacts et documents pratiques

Programmes Rencontres pour la laïcité - édition 2019