RETOUR SUR

Handicap et inclusion au programme des 9e Rencontres du Dialogue Citoyen

Publié le 20 mars 2024
Temps de lecture : 3 min
© Alis Mirebeau / CD31

Aider les citoyens en situation de handicap ou de précarité à prendre leur place dans une société que l’on veut inclusive. Ce thème au coeur des priorités du Département a mobilisé le forum participatif.

Le thème de ces 9e Rencontres du Dialogue Citoyen était grave, mais l’approche ludique. Comment intégrer les personnes en situation de handicap ou de précarité dans les débats de société ? Comment les inclure dans les démarches de démocratie participative ? C’est par une séance de théâtre forum, menée par la troupe CoTéAct, que la centaine de participants du jour : des citoyens, des membres d’associations, des élus, sont entrés dans le vif du sujet.

Un, deux, trois : Action ! Sur scène les comédiens interprètent une élue déconnectée, un chargé de mission utilité publique, qui oublie d’inclure les personnes en situation de handicap dans une consultation, et des citoyens au mieux laissés pour compte, au pire stigmatisés. Des situations qui font mouche pour Jean-Marie, retraité et lui même en situation de handicap. « Ce langage plein d’acronymes personne ne le comprend, et lorsque l’on est malentendant on est dans l’impossibilité de discuter avec un élu croisé sur un marché… »

La facilitation, un outil pour donner son avis

« La démocratie participative n’est pas un concept cosmétique pour nous, a pointé Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil Départemental de la Haute-Garonne en charge du Dialogue Citoyen, des Égalités et des Jeunesses. Il est hors de question que des citoyens soient privés de participer aux débats de politique publique et de donner leur avis, c’est pourquoi nous avons choisi d’y consacrer ces 9e rencontres. »

La matinée s’est poursuivie par trois ateliers consacrés à l’inclusion numérique, les publics en précarité, une présentation de la méthode facile à lire et à comprendre (FALC), si utile pour comprendre certains documents administratifs. C’est précisément pour découvrir cette méthode que Vincent, engagé dans l’associatif a fait le déplacement depuis son village du sud de la Haute-Garonne. « Je pense que la facilitation est indispensable au dialogue citoyen, mais cela fait trop souvent défaut dans nos communes et avec nos élus », confie-t-il. Un peu plus loin, Sylvie Barnezet, de l’institut de la concertation et de la participation citoyenne, mène le débat sur l’inclusion des personnes précaires : faut-il les inclure dans tous les débats ou seulement dans ceux qui les concernent ?

Chacun échange par petit groupe, puis vient l’heure des défis imaginés par les participants. Le plus emblématique fait l’unanimité, « nous proposons un « vis ma vie » avec des élus et des services qui iraient à la rencontre du public précaire » propose l’un d’eux.