REPORTAGE

Contre le cancer, opération Octobre rose à Borderouge

Publié le 23 octobre 2025
Temps de lecture : 4 min
© Adrien Nowak/CD31
Un buste d'auto-palpation a été installé à la MDS de Borderouge pour Octobre rose

Dans le cadre d’Octobre Rose, les professionnelles du Centre de Santé sexuelle du Département ont proposé aux usagères des Maisons des solidarités de s’informer sur le cancer du sein. Une action de santé publique salutaire quand on sait qu’une femme sur huit développera cette maladie au cours de sa vie. Exemple à la MDS de Borderouge, à Toulouse, où cette opération s’est déroulée entre le 7 et le 9 octobre 2025. 

Durant 3 jours, entre le 7 et le 9 octobre 2025, la salle d’attente de la Maison des solidarités de Borderouge a pris des couleurs. Et pas n’importe lesquelles. Du rose, rien que du rose, corail, clair ou fuchsia, une couleur symbole pour célébrer Octobre rose, campagne annuelle de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein.  En France, c’est une vraie question de santé publique puisqu’une sur huit développera ce cancer au cours de sa vie et plus de 12 100 décès sont à déplorer chaque année. C’est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme.

Dans l’espace aménagé comme un cocon et propice à la confidentialité, Séverine Nouvel, Sophie Baczyk, sages-femmes et Delphine Eliot, médecin, toutes membres du Centre de Santé sexuelle du Département, sont là pour informer et lutter contre les idées reçues : « avec cette action, nous sommes au cœur de nos missions de prévention. Beaucoup de cancers peuvent mieux être pris en charge s’ils sont découverts tôt. Au Centre de santé sexuelle, nous proposons un suivi gynécologique anonyme et gratuit. C’est une vraie mission de service public notamment pour les populations éloignées du soin, par exemple dans les zones rurales ou éprouvant des difficultés d’accès aux praticiens de ville. Nous pouvons faire des prescriptions d’examens comme les mammographies, réaliser des frottis, poser un stérilet et bien sûr écouter les femmes en toute bienveillance. »

Piqûre de rappel

Habituellement, Séverine, Sophie et Delphine se relaient ici en consultation le lundi matin et le mercredi après-midi. Ce jour-là, les femmes sont invitées, sans rendez-vous, à s’arrêter quelques instants comme Mounia, habitante de Grand Selve. « Même si je suis aide-soignante, c’est toujours bon d’avoir une piqûre de rappel sur ces questions, c’est même indispensable. Par exemple, j’ai appris qu’il fallait réaliser l’auto-palpation de ses seins à chaque changement de saison, quatre fois par an. », témoigne-t-elle.  

Pour réaliser cet auto-examen correctement, l’une des sages-femmes, Sophie, l’invite à pratiquer sur un buste en silicone, prêté pour l’occasion par la Ligue contre le cancer. D’apparence normale à première vue, ce dernier comporte pourtant des anomalies comme un mamelon rétracté et un aspect de peau d’orange. À la palpation, Mounia note aussi des ganglions sur le sein mais aussi jusqu’au cou. 

Pour l’aider à mieux comprendre comment le cancer se développe, la professionnelle complète son explication en montrant l’anatomie du sein. Un peu plus loin, un moulage de l’appareil génital féminin permet à Séverine, l’autre sage-femme présente, de prendre le relais pour montrer comment s’opère un frottis vaginal. Cet examen, s’il peut susciter une certaine appréhension, sauve pourtant des vies, car il permet de dépister le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses. « Vous voyez le goupillon de prélèvement est souple et ne fait pas mal », explique-t-elle. Grâce à ce dépistage, 90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités. « Pour les jeunes femmes, il existe la vaccination qui permet de se prémunir contre le papillomavirus humain, responsable de ce cancer », complète Sophie, avant de tendre à Mounia toute la documentation sur ces différentes questions.  

Lever les appréhensions

C’est la deuxième année que le Centre de santé sexuelle occupe la salle d’attente de la MDS de Borderouge à l’occasion d’Octobre rose, une MDS qui a été motrice comme l’évoque sa responsable Estelle Loubersanes : « L’an dernier, nous avons proposé ce projet avec la PMI de Borderouge et le Centre de santé sexuelle avec un double objectif : d’abord sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à l’existence du centre de santé sexuelle , mais aussi, plus en interne, resserrer les liens avec les collègues du Centre de santé sexuelle afin de mieux connaître leur périmètre d’intervention et favoriser les orientations vers le centre du public accueilli à la MDS. A cet effet, nous avons cette année dédié un créneau spécifique à l’ensemble des professionnels de la MDS. Par ailleurs, la communication aux usagères par les assistants sociaux en amont de cet évènement a permis également de lever les appréhensions et d’encourager la participation des femmes à ces ateliers. »


En 2025, l’initiative a fait tache d’huile puisque des opérations similaires ont également été organisées par le Centre de santé sexuelle dans d’autres MDS comme à Colomiers, Bagatelle, Pont-Vieux et Saint-Gaudens.