Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
SERVICE

La Protection maternelle et infantile (PMI)

Protection maternelle et infantile
Milena Eboua, tournefeuillaise de 27 ans et maman d'une petite fille de 6 mois, a décidé de faire profiter la MDS de Colomiers de ses talents d'illustratrice. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Dans chaque Maison des Solidarités (MDS) du Conseil départemental de la Haute-Garonne, une équipe de la Protection maternelle et infantile (PMI) accueille et accompagne toute femme ou tout couple ayant un projet de parentalité. Ils peuvent alors bénéficier d'un suivi gratuit par la PMI dès la grossesse et jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Zoom sur ce service.

Corps v2

En Haute-Garonne, on recense environ 16 000 naissances chaque année. Tous les avis de grossesse et de naissance transitent par un service du Conseil départemental : la Protection maternelle et infantile (PMI). La PMI a une mission de santé publique – un service anonyme et gratuit - qui consiste à assurer le suivi médical des enfants âgés de 0 à 6 ans, veiller à son bon développement, tout en soutenant les parents dans leur fonction éducative.

Dans chaque Maison des solidarités du Conseil départemental de la Haute-Garonne, une équipe de la PMI accueille et accompagne les familles. Plus de 160 professionnels départementaux – infirmières-puéricultures, médecins et sages-femmes – en partenariat avec des professionnels de santé, assurent ainsi des missions de soins et de prévention sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 70 sites de consultations.

Chaque année, ce sont 27 304 consultations qui y sont dispensées.

PMI Basso Cambo
© Aurélien Ferreira/CD31
Consultation PMI, Basso Cambo.
PMI Basso Cambo
© Aurélien Ferreira/CD31
Consultation PMI, Basso Cambo.

« Après un accouchement difficile, j’étais désespérément à la recherche d’un lieu pour m’accueillir rapidement avec mon nouveau-né, Indira, pour la visite obligatoire des quatorze jours. Le courrier que j’ai reçu du Conseil départemental m’indiquant un lieu de consultation de la Protection maternelle et infantile à la Maison des solidarités de Basso Cambo, à cinq minutes de chez moi, tombait donc à pic. J’y ai rencontré une équipe formidable (médecin, puéricultrice, psychologue, etc.) qui prend le temps et fait preuve d’une très grande écoute. Ici, on bénéficie d’un suivi très complet, qu’il soit psychologique, médical, ou en termes de conseils pour l’alimentation, la motricité et les soins du bébé. Et pour couronner le tout, l’ambiance est familiale, reposante, on se sent très vite à l’aise, notamment grâce aux animations proposées dans la salle d’attente, comme l’éveil musical par exemple. C’est un vrai service public dont j’ai bénéficié ici. »

  • Consultations médicales pour les 0-6 ans par des médecins et infirmières-puéricultrices
  • Visites à domicile en post-natal par des infirmières-puéricultrices
  • Entretiens ou consultations en pré ou post-natal par des sages-femmes
  • Bilans de santé en école maternelle pour les enfants de 3-4 ans
  • Consultations de planification familiale par des médecins et sages-femmes du Centre de santé sexuelle, anciennement Centre départemental de planification et d’éducation familiale (Cdpef)
  • Attributions d’agréments pour les crèches et assistants maternels 


 

 

Contacts et documents pratiques