La Protection maternelle et infantile (PMI)

Protection maternelle et infantile
Milena Eboua, tournefeuillaise de 27 ans et maman d'une petite fille de 6 mois a décidé de faire profiter la MDS de Colomiers de ses talents d'illustratrice.
Chapeau

Dans chaque Maison des Solidarités (MDS) du Conseil départemental de la Haute-Garonne, une équipe de la Protection maternelle et infantile (PMI) accueille et accompagne les femmes enceintes et les parents ayant des enfants de 0 à 6 ans.

Corps
Text

En Haute-Garonne, on recense environ 16 000 naissances chaque année : tous les avis de grossesse et de naissance transitent par un service du Conseil départemental : la Protection maternelle et infantile. La PMI a une mission de santé publique – un service anonyme et gratuit - qui consiste à assurer le suivi médical des enfants âgés de 0 à 6 ans, veiller à son bon développement, tout en soutenant les parents dans leur fonction éducative.

Dans chaque Maison des solidarités du Conseil départemental de la Haute-Garonne, une équipe de la PMI accueille et accompagne les familles. Plus de 160 professionnels départementaux – infirmières-puéricultures, médecins et sages-femmes – en partenariat avec des professionnels de santé, assurent ainsi des missions de soins et de prévention sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 70 sites de consultations.

Media document
Plaquette PMI
Texte

Les professionnels de la PMI assurent différentes missions

  • Consultations médicales pour les 0-6 ans par des médecins et infirmières-puéricultrices
  • Visites à domicile en post-natal par des infirmières-puéricultrices
  • Entretiens ou consultations en pré ou post-natal par des sages-femmes
  • Bilans de santé en école maternelle pour les enfants de 3-4 ans
  • Consultations de planification familiale par des médecins et sages-femmes du Centre départemental de planification et d’éducation familiale (Cdpef)
  • Attributions d’agréments pour les crèches et assistants maternels 
Video URL

 

 

Avec un réseau de 23 Maisons des Solidarités (MDS), le Conseil départemental est à l'écoute quotidienne des familles Haut-Garonnaises. Découvrez son action à travers l'exemple du programme de Protection Maternelle et Infantile (PMI).