À l’occasion de cet anniversaire et pour présenter leur action, les professionnels présents n’ont pas manqué d’imagination pour créer des stands à la fois ludiques et didactiques, à l’image d’un « Qui est-ce ? », concocté par Aurélie Rosas, technicienne en intervention sociale et familiale (TISF). Christophe et Alicia se prêtent volontiers au jeu.
À tour de rôle, ils doivent relier les intitulés des professionnels de la MDS à leur définition. Que fait le référent à l’Aide sociale à l’enfance ? Un infirmier ? Quelles sont les différences entre un agent de prévention et de médiation et une assistante sociale ? Christophe, venu de Colomiers mais dont la mère, qui habite le secteur de Papus, est accompagnée ici, découvre avec plaisir comment fonctionne la MDS.
Quant à Alicia, jeune maman d’une fille de 21 mois, c’est une ancienne habituée de la structure départementale : « j’ai été suivie par le médecin de la PMI pendant et après ma grossesse, par la psychologue et par l’assistante sociale. Même si j’ai récemment déménagé dans un autre quartier, je voulais, par ma présence, remercier l’équipe ».
Du côté d’Aurélie Rosas, ce jeu « permet de déconstruire l’image parfois négative associée aux travailleurs sociaux ». C’est aussi l’occasion de faire connaitre son métier mal connu de TISF : « j’interviens dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance. Nous faisons beaucoup de prévention pour soutenir les familles que je visite régulièrement à domicile, pour de l’aide à la parentalité par exemple. J’accompagne aussi les jeunes pendant leur parcours à l’Aide sociale à l’enfance pour les rendre autonomes une fois sortis du dispositif. Nous organisons aussi des actions collectives conviviales autour d’un jeu, d’un goûter, pour discuter de thèmes qu’ils choisissent eux-mêmes ».