REPORTAGE

Les collégiens de Castelginest font leur JT !

Publié le 4 mars 2024
Temps de lecture : 3 min
© Hélène Ressayres-CD31
Au collège de Castelginest, pendant la restitution le 26 janvier 2024

Grâce au parcours EAC (Éducation artistique et culturelle) « Fabrique ton média », une des classes de 4e du collège Jacques Mauré de Castelginest a pu, pendant une semaine, créer son propre journal. Récit d’une belle aventure d’apprentissage. 

Comme des pros ou presque ! C’est une semaine un peu hors du temps qui s’est déroulée au collège Jacques Mauré de Castelginest. Grâce au parcours d’Éducation artistique et culturelle, « Fabrique ton media » (dispositif DRAC/Education nationale/Conseil départemental), piloté par le Médiathèque départementale, et l’association Apprenti reporters d’Oc, les élèves de la 4e5 ont pu, pendant quelques jours, se glisser dans la peau de vrais journalistes. Accompagnés par Armelle Parion, journaliste professionnelle, ils ont mesuré le travail qui se cache derrière la fabrication de l’information : du choix des sujets et des angles jusqu’à la rédaction et au montage, en passant par les reportages. 

En totale immersion entre le 22 et le 26 janvier puisque les cours avaient été banalisés, les reporters en herbe ont fabriqué de A à Z leur propre journal sur le thème : « Regards croisés sur la jeunesse ». Certains ont choisi la vidéo, d’autres la radio ou la presse écrite. Et des sujets de proximité : souvenirs de jeunesse des seniors de Castelginest, micro-forêt installée à côté du collège, rencontres avec des personnalités de la commune comme l’ancien rugbyman Tony Moggio ou Océane Lelandais, vice-championne de France de Taekwondo…

Un moment de fierté pour toutes et tous

Anna et Mélody, ont, elles, choisi de questionner deux professeurs de SVT et d’histoire : «À travers cette belle expérience, on a, par exemple, appris à formuler les questions pour avoir la réponse la plus intéressante possible. On ne s’imaginait pas tout le travail que ça représentait d’être journaliste », répondent-elles en chœur. 

Le 26 janvier avait lieu la restitution en présence de l’équipe pédagogique et des parents. Avant le grand oral, les élèves se sont préparés avec Yoan Charles, comédien professionnel. Poser sa voix, ne pas trop lire ses notes, travailler la fluidité et les enchaînements, notamment pour ceux qui comme Camelia, Ana, Lucas et Théo, ont accepté de jouer les présentatrices et présentateurs d’un jour. 

À l’arrivée, un moment de fierté pour toutes et tous. Chargée de la coordination du projet côté collège avec la professeure documentaliste Mary Martial, leur professeure de français Céline Golfier raconte : « Ce fut une chance pour les élèves de rencontrer des vrais professionnels (journalistes, acteurs, graphistes) pendant cette semaine en immersion totale. Je suis vraiment très satisfaite de leur attitude volontaire et de la solidarité dont ils ont fait preuve ».  Un avis partagé par sa collègue Mary Martial : « Certains élèves se sont révélés dans ce contexte moins académique ».