PRÈS DE CHEZ VOUS

Avec la Compagnie Sid, c'est le public qui décide ! Publié le
Date de publication
23 août 2021

Cie Sid
La Cie Sid (cirque aérien participatif) s'est représenté au Château des Confluences de Pinsaguel pour 31 notes d'été 2021. (Crédits : Alis Mirebeau / CD31)
Chapeau

La compagnie de voltige aérienne jouera son spectacle L'Ironie d'un saut à Pinsaguel le 26 août dans le cadre du festival 31 notes d'été. Du cirque contemporain dans lequel le public est aussi acteur.

Corps

Deux corps lestes, qui virevoltent, s’attrapent, s’échappent, se retiennent. Fluides et souples, ils dansent ensemble autour d’une structure fixe métallique. Ils s’appellent Inès Maccario et Antoine Deheppe et forment la compagnie Sid, un duo de cirque acrobatique basé en Ardèche. Leur agrès : le cadre aérien, autrement dit une discipline de voltige dans laquelle le porteur est accroché par les jambes et fait voler sa partenaire. « Nous nous sommes rencontrés à l’académie Fratellini, centre de formation des arts du cirque, raconte Inès Maccario. En troisième année, nous avons monté notre propre compagnie et créé notre premier spectacle en 2017. » C'est ce dernier,  L’Ironie d’un saut, qu'ils s'apprêtent à jouer dans le cadre du festival 31 notes d’été.

Jouer avec le public

Leur formation prestigieuse a donné aux deux circassiens des compétences solides et leur virtuosité est impressionnante. Mais leurs créations, et en particulier L’Ironie d’un saut, ne sont pas simplement éblouissantes techniquement. D’abord, les artistes aiment intégrer d’autres disciplines dans leur travail et se nourrissent allègrement de danse ou de théâtre. Et surtout, ils aiment convoquer le public. « L’Ironie d’un saut est un spectacle participatif qui laisse une place à l’improvisation. Les spectateurs peuvent choisir l’ordre des séquences que nous allons jouer, le déroulé n’est donc jamais le même », explique Inès. Alors que le cadre aérien se pratique à l’origine à 10 mètres de haut, eux évoluent à 5 mètres, « pour être plus proche du public », qu’ils n’hésitent pas à provoquer. Ils aiment qu’on se questionne, qu’on doute, et que parfois la frontière entre la réalité et la fiction se brouille.  

Tandis qu’ils tournent leur deuxième création « plus grinçante », baptisée Contre-Temps,  Inès Maccario et Antoine Deheppe, accompagnés de Charles Dubois au son, feront escale à Pinsaguel le 26 août avec ce numéro de cirque contemporain d’une grande inventivité.

Les visites culturelles et touristiques le 26 août, à Pinsaguel

VISITE DÉCOUVERTE D’UNE FERME EN AQUAPONIE, LE POISSON MARAICHE

L'aquaponie est un mode de production d'aquaculture qui associe une culture végétale avec un élevage de poissons. Cette méthode de culture innovante permet de faire pousser des plantes en remplaçant la terre par un substrat ou de l'eau ; les rejets des poissons nourrissent les plantes et les plantes filtrent l’eau des poissons qui est ainsi recyclée.
Rdv à 16h30 au 4 place de la République 31120 Pinsaguel – Durée 30min

BALADE NATURE À LA DÉCOUVERTE DE LA BIODIVERSITÉ LOCALE AVEC NATURE EN OCCITANIE

Sortie Nature découverte de la biodiversité des sentiers de la réserve naturelle régionale de la confluence Ariège/Garonne.
Rdv à 17h au Château Bertier 31120 Pinsaguel – Durée 1h30