À LA UNE

Avec la violoniste Audrey Dupont, l’Orchestre de Chambre de Toulouse désacralise la musique classique

Publié le 3 novembre 2025
Temps de lecture : 3 min
© Alexandre Ollier / CD31
Audrey Dupont, violoniste de l'Orchestre de chambre de Toulouse.

Les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Toulouse (OCT), dont fait partie la violoniste Audrey Dupont, se rendent dans les collèges de Haute-Garonne pour faire découvrir les secrets de la musique classique aux collégiens. Une démarche qui s’inscrit dans le Plan départemental d’Education artistique et culturelle porté par le Conseil départemental en partenariat avec l’Education Nationale. 

D’ici quelques jours, les notes des violons, altos, violoncelles ou contrebasses de l’Orchestre de Chambre de Toulouse vont à nouveau résonner dans les collèges de Haute-Garonne. Dans le cadre du projet « Immersion de l’Orchestre de Chambre de Toulouse dans mon collège » et de la tournée de concerts pédagogiques dans les collèges, initiés par le Conseil départemental, une vingtaine d’établissements vont accueillir l’OCT au cours de l’année scolaire 2025/2026. Une opération qui se déroule déjà depuis plusieurs années. « J’ai été emballée immédiatement par le projet, la pédagogie et la transmission me tiennent particulièrement à cœur », confie Audrey Dupont, violoniste à l’OCT depuis 2017 et en charge du projet depuis trois ans. 


Faire découvrir de nouveaux instruments aux élèves

Avec une maman pianiste, un grand-père saxophoniste et clarinettiste au sein de l’Orchestre du Capitole, Audrey Dupont a baigné dans la musique classique depuis son enfance. « Mon objectif est de faire découvrir aux élèves de nouveaux instruments, des compositeurs. Avec les musiciens de l’orchestre, on veut amener cet univers dans des endroits où le public n’y a pas accès ». Grâce au dispositif « Immersion de l’Orchestre de Chambre de Toulouse dans mon collège », le projet va prendre cette année une nouvelle forme. L’orchestre posera ses instruments pendant trois jours dans quatre établissements au cours de l’année scolaire (Lionel Jospin à Cintegabelle, Jean Monet à Luchon, Sabine Weiss à Toulouse et Pierre Labitrie à Tournefeuille). Deux classes prendront part à un processus de création artistique et d’écriture musicale d’une dizaine d’heures en mêlant d’autres disciplines artistiques, comme les arts plastiques ou la littérature. « Au bout de la première séance, les collégiens connaissent les différentes techniques des instruments à cordes frottées, en jouant sur leurs émotions, on développe leurs capacités acoustiques, visuelles et mémorielles. Cela leur permet de s’exprimer pleinement ! », ajoute la violoniste. 


Susciter les vocations autour de l’univers de la musique classique

« En s’appuyant sur les notions basiques de musique transmises par les enseignants aux élèves depuis le début de l’année scolaire (tempo, nuance et hauteur du son), nous étudions en profondeur les instruments de la famille des cordes frottées ainsi que leur vocabulaire spécifique », détaille Audrey Dupont. « Ils s’approprient une dizaine de modes de jeux et de techniques les plus utilisés sur nos instruments. Ensuite, ils peuvent immédiatement choisir les paramètres du son, des modes de jeux pour réaliser leur création musicale et la modifier en fonction de leur imagination ».

La restitution aura lieu devant les autres collégiens, enseignants, personnels du collège ainsi que les parents d’élèves à l’issue des trois jours. Durant cette immersion, la Brigade d’intervention musicale (BIM) composée de deux ou trois musiciens de l’OCT, donnera des concerts improvisés en classe pendant une quinzaine de minutes ou dans des endroits insolites du collège comme la cantine ou le hall d’entrée. Des animations autour des métiers de la musique seront également organisées. « Cette approche désacralise la musique classique, après les ateliers il y a des élèves qui viennent me voir en me disant qu’ils veulent faire aussi du violon ! », se félicite Audrey Dupont.


En plus des projets de création musicale et de découverte de la musique classique menés au sein des collèges de Haute-Garonne, le Département organise avec l’OCT des concerts dans des Maisons des solidarités, des EHPAD, des IME, des foyers de vie ou des résidences autonomie.