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Rugby fauteuil, cecifoot, boccia : des collégiens découvrent le handicap par le sport

Publié le 7 février 2024
Temps de lecture : 2 min
© Alis Mirebeau / CD31

Sensibiliser au handicap par le sport, c’était le but de cette matinée handisport organisée au collège Pablo Picasso de Frouzins par le comité handisport de la Haute-Garonne.

Pour cette classe de cinquième, l’atelier proposé dans le cadre du Parcours laïque et citoyen, a donné lieu à un cours d’EPS décidément pas ordinaire. Après des échanges à bâtons rompus autour des différents handicaps moteurs, visuels, sensoriels, le handisport, le sport adapté, le matériel, les différents sports possibles… Chaque élève a testé le rugby fauteuil, dérivé du rugby à 15, le cecifoot et la boccia, ce sport de boules apparenté à la pétanque.

Chasuble sur le dos, calé dans leurs fauteuils, un premier groupe écoute scrupuleusement les consignes de Christophe Mazuque, élu du CH 31, et lui même en fauteuil dans la vie. Au coup d’envoi, ils se prennent immédiatement au jeu. « Habituellement je joue au rugby, raconte Bastien, mais là, le plus difficile, c’est d’arriver à s’arrêter. En tous cas, ça aide à se projeter dans ce que vivent les personnes handicapées. »

Après une demi-heure de jeu, Julie, qui elle aussi fait du rugby est aussi enthousiaste qu’essoufflée… « C’est incroyable ! On n’a pas les jambes, et du coup l’esprit d’équipe est encore plus important qu’au rugby classique, j’ai adoré. »

Un peu plus loin, avec Lucas Sistel et Loïs Barbier, les animateurs du CH31, d’autres élèves testent le cecifoot, moins spectaculaire, mais tout aussi instructif. Casque sur les yeux pour simuler l’obscurité, ils déambulent, puis essayent de marquer un but, de faire une passe à un coéquipier qui les interpelle en frappant des mains… « Alors, demande Lucas, vous l’avez vécu comment ? ». « C’est difficile de se déplacer, le noir, ça change complètement notre perception de l’environnement, réagit Mohamed, mais ça nous oblige à être concentrés et attentifs aux bruits. » Au bord du terrain, Hugo Esquerre, l’enseignant d’EPS affiche un grand sourire. « Je ne suis pas déçu, cet atelier s’intègre parfaitement au programme de lutte contre le handicap mené au collège et l’objectif de sensibilisation est vraiment atteint. À quelques mois des JO, ça a du sens ! »

© Alis Mirebeau / CD 31