À LA UNE

Des actions innovantes pour favoriser l'autonomie des personnes âgées Publié le
Date de publication
7 août 2020

Les plus de 60 ans représentent plus de 20 % de la population haut-garonnaise.
Les plus de 60 ans représentent plus de 20 % de la population haut-garonnaise. (Crédits : Alexandre Ollier)
Chapeau

Dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, les élus départementaux ont adopté le 21 juillet le programme d'actions voté à la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de la Haute-Garonne. Explications. 

Corps

D'ici 2030, en Haute-Garonne, 50 000 personnes auront plus de 60 ans selon les données de l'INSEE. Une situation qu'il s'agit d'anticiper, afin de répondre au mieux aux besoins des personnes âgées. Pilotée par le président du Conseil départemental, la conférence des financeurs réunit chaque année, depuis 2016, différentes institutions (caisses de retraite, agence régionale de santé, etc.) autour d’un objectif : développer une stratégie collective pour prévenir la perte d’autonomie. Comment ? En identifiant des initiatives locales et, à partir d’un diagnostic précis des besoins et des attentes de chaque territoire, en leur apportant un soutien financier. 
Les élus départementaux ont donc adopté en juillet le programme d'actions de la conférence des financeurs et par la-même voté un budget à hauteur de 1,87 millions d'euros pour le développement d'une centaine d'actions proposée par des associations, établissements publics ou mutuelles sur l'ensemble du territoire. Ces actions innovantes seront gratuites pour les bénéficiaires et auront notamment pour objectifs de :

  • préserver au mieux le lien social, par la prévention de l’isolement et de la solitude, l'aide à la mobilité, ou encore l'initiation à Internet, l'organisation de sorties culturelles et d'ateliers manuels…).
  • Prévenir les chutes, favoriser une activité physique adaptée et une nutrition équilibrée par la mise en place d'ateliers sportifs variés ou d'ateliers cuisine : 51 actions soutenues à hauteur de 826 251 euros.
  • Le maintien à domicile

A noter qu'un "forfait autonomie" sera versé aux 22 résidences autonomie du département pour la création de nouvelles actions innovantes afin de prévenir la dépendance de leurs résidents.