"Agrilocal" : des éleveurs haut-garonnais reçoivent un prix national

Publié le 28 avril 2025
Temps de lecture : 2 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Près de 180 vaches Gasonne des Pyrénées sont élévées à la Ferme bio des Coteaux.

Installés sur la commune de Gaillac-Toulza, Sandrine, Patrick Bonadei et leur fils Clément ont reçu le prix "Agrilocal" pour leur viande de vache Gasconne des Pyrénées. Une récompense qui valide un choix fait il y a 15 ans basé sur la qualité et la proximité.

Le 27 février 2025 dans les allées du Salon de l’agriculture, la famille Bonadei affichait un large sourire : les éleveurs de vaches Gasconne des Pyrénées installés à Gaillac-Toulza ont remporté une distinction nationale, le prix "Agrilocal", catégorie « produits carnés », un programme auquel le Conseil départemental de la Haute-Garonne adhère depuis de nombreuses années. Quelques semaines plus tard quand Sandrine et Patrick Bonadei accompagnés de leur fils Clément nous reçoivent au milieu de leurs bêtes à la Ferme bio des Coteaux, la joie et la satisfaction sont toujours présentes. « C’est la reconnaissance de notre travail et d’un investissement personnel », témoignent-ils. Inscrits sur la plate-forme Agrilocal31 depuis 2016, celle-ci permet aux acheteurs de la restauration collective d’accéder à des produits bio et de qualité, les Bonadei n’ont cessé de s’investir dans une démarche qui met en avant une alimentation saine et de qualité. Elle contribue à promouvoir les circuits courts et à valoriser le territoire. Rien que pour l’année 2023, ils ont livré 600 kilos de viande auprès d’un réseau de 21 clients sur le territoire. 


310 hectares de luzerne et de céréales bio

« Nous avons pris le virage du bio en 2010, en changeant de mode de production. Nous voulions revenir aux origines de l’agriculture », confie encore le couple qui a quitté la vie toulousaine pour reprendre la ferme familiale en 2002. Au fur et à mesure que la famille s’est agrandie, le couple a délaissé les pratiques agricoles conventionnelles pour le bio. Ainsi depuis 15 ans, la ferme est autonome : les 310 hectares de terres voient pousser de la luzerne, du blé et des céréales qui viendront ensuite alimenter le cheptel de Gasconnes des Pyrénées. Celles-ci se retrouveront ensuite dans les assiettes des collégiens d’Auterive, Carbonne, Nailloux ou Le Vernet. « En répondant aux marchés de la collectivité et en fournissant de la viande de qualité, on s’assure que les enfants mangent des produits sains et de proximité ». Leur engagement ne s’arrête pas là : régulièrement, Sandrine, Patrick et Clément Bonadei font des animations dans les établissements « pour expliquer aux collégiens quelle est la viande qu’ils consomment ».