Media'Terre'Aimée : l’agriculture face au changement climatique

Publié le 13 février 2024
Temps de lecture : 2 min
© DR

Marguerite, Marie et Julie et Baptiste, 4 étudiants de l'ENSAT (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) ont bénéficié de la bourse Initi'active jeunesses pour finaliser leur projet : aller à la rencontre d'agriculteurs du pourtour adriatique pour étudier leurs solutions d'adaptation face au réchauffement climatique. Le mardi 27 Février à 20h30 sera diffusé au cinéma l'Autan à Ramonville-saint-Agne Media'Terre'Aimée, le film tiré de leur périple. Ils répondront ensuite aux questions du public.

Italie, Grèce, Albanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie et Slovénie. Quand les quatre étudiants de l'ENSAT entament leur périple de 3 mois, en septembre 2022, les pays qu'ils ont prévus de traverser subissent encore les conséquences d'un été particulièrement chaud et sec. Comment les agriculteurs s'adaptent-ils au réchauffement climatique ? C'est justement les réponses qu'ils sont venus chercher, pour illustrer l'urgence climatique régulièrement évoquée lors de leurs études à l'ENSAT.

Un projet, 4 films

« On aimerait toucher et sensibiliser aux problématiques de l'agriculture les copains de notre école qui sont déjà avertis, et qui se rendront compte de la réalité à travers ces témoignages, mais aussi un public plus large » explique Julie et Baptiste.

Dans cette optique, ils ont scindé leur film en 4 épisodes : "Les difficultés agricoles face aux changements climatiques et sociétaux", conçu comme l'introduction au projet, "Les adaptations techniques pour parer les aléas", destiné à un public plus averti (agronomes, agriculteurs), "L'égalité femme-homme", pour faire bouger les lignes, et enfin, "Le collectif, un levier de résilience", qui met l'accent sur l'entraide, à la fois traditionnelle dans le monde agricole et une solution d'avenir. « Lors de nos rencontres, les agriculteurs étaient inquiets, mais pas fatalistes, ils ne baissaient pas les bras » ajoute Marguerite.

Apporter un autre regard sur le monde agricole, celui de jeunes étudiants en agronomie qui veulent transmettre une vision optimiste du monde futur, c'est aussi ce qui a motivé le Conseil départemental a accompagner leur projet via la bourse Initi'active Jeunesses. « La bourse nous a aidé à concrétiser notre projet, à le structurer, et à le rendre réalisable. Déjà, s'entourer de copains, ça aide, mais le financement est un bon moteur aussi ! » conclut Marie.