RETOUR SUR

Label départemental : 14 clubs de foot labellisés

Date de publication
Publié le 12 septembre 2022
Temps de lecture : 3 min
Miniature
© Valentine Chapuis
Légende

14 clubs titulaires du label foot départemental

Chapeau

Les premiers clubs ont été distingués par ce nouveau label unique en France. Une récompense pour leur investissement et un encouragement à poursuivre leurs efforts, comme en témoignent les dirigeantes des clubs de Cornebarrieu et de l’Athlétic Club Garona à Roquettes.

Corps v2

Porté conjointement par le Conseil départemental et le District Haute-Garonne de football, le label départemental 2022-2025 a pour principal objectif d’accompagner dans leur développement les clubs du territoire, situés en zone rurale ou dans les quartiers prioritaires, et pour qui le label de la Fédération française de football reste inaccessible, faute de remplir tous les critères. Ce dispositif prévoit un soutien financier à hauteur de 500 euros par club labellisé et une valorisation des associations. Pour obtenir le label, les clubs candidats devaient répondre à un cahier des charges précis sur les volets associatif, éducatif, sportif, encadrement/formation. À l’issue du processus de sélection, les heureux élus ont officiellement reçu leur précieux sésame le 19 juin au Pavillon République à l’Hôtel du Département. 

Un label accueilli favorablement par les clubs

Parmi eux, l’AM.O. de Cornebarrieu, qui rassemble 470 licenciés de l’âge de 5 ans jusqu’aux vétérans, et vient de fêter ses 95 ans. Malgré cet âge respectable, le club n’est pas encore parvenu à monter une équipe féminine, ce qui l’empêche de prétendre au label de la FFF, comme l’explique Michèle Seaphanh, coach des 8-9 ans et une des dirigeantes du club : « Le label départemental est un vrai coup de pouce pour nous aider à nous structurer davantage et à attirer les familles. C’est aussi une reconnaissance de la qualité de notre accueil et de nos structures. Grâce au label, nous allons continuer de défendre nos valeurs : le partage, la convivialité, le savoir jouer ensemble. C’est très important pour nous de transmettre ce message notamment auprès des plus jeunes.». Le label départemental a également permis au club de Cornebarrieu d’identifier des pistes d’amélioration, ce qui a conduit au recrutement d’un renfort pour la gestion administrative du club.

Dynamique et résultats sportifs prometteurs

Même satisfaction du côté du tout jeune Athletic Club Garona, né en 2020 de la fusion entre deux anciens clubs, situés à Pins-Justaret/Villate et Roquettes. Belinda Gascon, dirigeante du club, responsable de la communication et mère de deux joueurs, raconte : « l’Athletic Club Garona est né de la volonté de mutualiser les forces que ce soit en termes de bénévoles ou de licenciés. Aujourd’hui, nous avons un peu plus de 500 licenciés. Nous espérons continuer sur cette belle dynamique avec des résultats sportifs déjà très prometteurs notre équipe seniors a validé sa montée en départementale 3. Le label départemental est pour nous l'occasion de continuer sur notre lancée de structuration et notamment poursuivre la formation de nos éducateurs. Nous sommes très actifs sur internet et sur les réseaux sociaux pour attirer les familles et donc ce label c’est aussi une belle vitrine pour être plus attractif ! ». 

Valeurs éducatives, sociales, inclusives et sportives

Labellisés pour 3 ans, les clubs lauréats disposent d’un soutien de 500 €, destiné à financer du matériel pédagogique et des formations pour les dirigeantes et dirigeants, ainsi que pour les éducatrices et éducateurs. La Haute-Garonne compte près de 40 000 licenciés dans 191 clubs de football. Le District Haute-Garonne de football bénéficie du soutien du Conseil départemental depuis de nombreuses années. Jean-Marc Sentein, son président résume : « ce label constitue une juste récompense pour ces nombreux bénévoles et responsables de clubs qui œuvrent au quotidien auprès de nos jeunes (afin de promouvoir) les valeurs éducatives, sociales, inclusives et sportives véhiculées par le football amateur. » 

Contacts et documents pratiques