Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
SERVICE

Un label départemental pour les clubs de foot

Label départemental foot
Le Conseil départemental et le District Haute-Garonne de Football créent le "Label départemental" pour favoriser la structuration des clubs de foot. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)
Chapeau

Depuis 2019, le Conseil départemental et le district de football de la Haute-Garonne collaborent pour la réalisation d'un label départemental afin de favoriser la structuration de tous les clubs (petits et grands). Ce label vise à accompagner les associations de football pour, par la suite, postuler et obtenir un des labels qualités de la fédération française de football qui, à ce jour, ne sont accessibles qu’aux clubs fortement structurés sur le département.

Corps

Avec la création du label départemental, l’idée était d’accompagner les clubs éloignés des critères du label fédéral afin de se structurer et d’y prétendre dans un second temps. La volonté commune du District et du Département est de favoriser la structuration des clubs, notamment issus des territoires fragiles, sur le plan associatif et le taux de pratique (QPV et ZRR notamment). À l’étude depuis plus d’un an, ce label sera une grande première sur notre territoire.

Il sera valable 3 ans et se compose de 4 volets :

  • Volet Associatif
  • Volet Encadrement et Formation
  • Volet Éducatif (obligatoire)
  • Volet Sportif.

Pour l’obtention du label départemental, les clubs devront remplir au moins 3 volets sur 4, le volet éducatif étant obligatoire. Dans le cadre de la création de ce label, les clubs lauréats disposeront d’un soutien de 500 €, destiné à financer du matériel pédagogique et des formations pour les dirigeantes et dirigeants, ainsi que pour les éducatrices et éducateurs.

Les appels à candidatures, lancés au mois de septembre 2021 auprès des clubs, se sont clôturés le 15 décembre 2021. En 2022 les dossiers de candidatures seront analysés via une commission d'attributions. Les premiers labels seront décernés en juin pour une durée de 3 ans.

"Nous sommes très heureux de la création de ce label unique en France, en partenariat avec le District Haute-Garonne de Football. Cette récompense départementale permettra un accompagnement renforcé du Département aux clubs, notamment les plus fragiles situés en quartier prioritaire ou en zone rurale, afin de leur donner plus de chance d’accéder à la reconnaissance nationale de la FFF. Ce label donnera également la possibilité aux clubs de mieux se structurer et de préparer l’avenir tout en continuant de promouvoir auprès du plus grand nombre les valeurs essentielles de respect, de tolérance, de solidarité et de dépassement de soi."

déclare Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Sport, Sport-santé. 

logo CD31 + label foot + District foot
Le label départemental est créé par le Département et le District de football de la Haute-Garonne.