Au collège Hubertine Auclert, la laïcité par le jeu

Publié le 11 décembre 2025
Temps de lecture : 4 min
© Aurélien Ferreira/CD31
Au collège Hubertine Auclert, pendant l'action PLC le 8 décembre 2025

En 2016, le Conseil départemental lançait un dispositif unique de sensibilisation autour de la laïcité et des valeurs de la République : le Parcours laïque et citoyen (PLC). En dix ans, 400 000 jeunes haut-garonnais en ont bénéficié. Pour marquer cet anniversaire, le président Sébastien Vincini s’est rendu au collège Hubertine Auclert à Toulouse, où était organisée, le 8 décembre 2025, une action du PLC à destination des élèves de 4e. 

Des quiz, des défis pour retrouver un mot par sa définition ou à l’aide de mots clés, un débat et même un pictionary… C’est par le biais du jeu que la classe de 4e A du collège Hubertine Auclert à Toulouse a pu aborder la laïcité et les valeurs de la République le 8 décembre 2025. L’action était animée par Nord Loisirs, association locale d’éducation populaire intervenante du parcours laïque et citoyen (PLC). En guise de top départ, Nicolas Dallongeville, référent PLC de l’association, rappelle la définition de la laïcité, à savoir la neutralité de l'État face à toutes les religions et la liberté de croire ou de ne pas croire, sans qu'aucune religion ne soit imposée. 

République et démocratie

Répartis par groupes de 5, les adolescents sont alors invités à jouer autour des concepts qui fondent notre République et des règles du vivre ensemble. Nicolas lance le dé. Ce sera un débat. Face à face, deux groupes défendent des points de vue antagonistes.  Doit-on obliger les élèves à porter l’uniforme ? Paolo, Ruben, Antoine et Iosua défendent la liberté d’expression et le droit de s’habiller comme on le souhaite. A contrario Mila, Lena, Quentin et Martin évoquent les bienfaits de l’uniforme qui permettrait de gommer les différences sociales et de limiter le harcèlement. Les autres élèves tranchent : c’est Mila, Lena, Quentin et Martin qui ont été les plus convaincants. Leur équipe marque un point. Autre jeu avec une définition : qu’est-ce que le gouvernement du peuple par le peuple, fondé sur le vote et la liberté ? « République ! », lancent les uns avant qu’un autre groupe ne trouve : « c’est la démocratie ! »

Dynamique de classe renforcée

Pour les enseignantes, Mathilde Denjean, professeure de mathématiques et Houria Mahmoudi, professeure de lettres, la séance qui permet d’aborder la laïcité différemment est bénéfique : « ce type d’action, organisée dans un contexte moins scolaire, leur permet d’être à l’écoute de la parole des autres, la dynamique de classe s’en trouve renforcée, nous les découvrons sous un nouveau jour, ils sont très impliqués ». Une satisfaction également partagée par le principal du collège Jamel El Ayachi : « Nous faisons régulièrement appel au Parcours laïque et citoyen. Hubertine Auclert est un collège mixte, nous accueillons des élèves de toutes les nationalités et 50% de boursiers. Le vivre ensemble est quelque chose de très concret dans notre établissement, nous l’évoquons dans nos enseignements mais aussi avec l’appui d’intervenants extérieurs. D’ailleurs, l’association Nord Loisirs reviendra dans quelques semaines pour une autre action. L’accompagnement du Département a toujours été très solide dans ce domaine. Il nous permet de vulgariser la notion complexe de laïcité au travers d'une pédagogie de détour conduite par des intervenants formés qui relaient la parole institutionnelle des professeurs pour inscrire ce message républicain dans la durée.»

À propos du Parcours laïque et citoyen

Instauré en 2016, le Parcours laïque et citoyen, dispositif unique en France, illustre l’ambition volontariste du Département pour réaffirmer le caractère émancipateur du principe de laïcité et des valeurs de liberté, égalité et fraternité. En s’appuyant sur une large palette d’acteurs associatifs, il permet de lutter contre le déterminisme social et la montée des communautarismes. Il vise à l’appropriation des valeurs de la République pour faire émerger une conscience citoyenne et un sentiment d’appartenance à la République. En résumé, il propose aux élèves du CM1 à la 3e un parcours pour devenir des citoyens éclairés, engagés et ouverts sur le monde. 


Ce dispositif est désormais devenu incontournable dans le paysage éducatif départemental avec en 10 ans : 


320 acteurs associatifs ou institutionnels mobilisés sur le terrain

Plus de 2 300 actions de nature diverse déployées dans tout le département

14 800 classes inscrites dans un parcours, tous niveaux confondus

« Nous sommes convaincus que le principe de laïcité et les valeurs qui fondent notre République méritent d’être explicités aux jeunes et approfondi. Dans une époque de défiance, d’incertitude et de montée des « fake news », rappeler ces socles fondateurs, c’est favoriser la cohésion sociale dont notre pays a tant besoin. Le Parcours laïque et citoyen propose une aide précieuse et complémentaire au programme d’enseignement moral et civique pour échanger avec les élèves. »


Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne