À Salies-du-Salat, ça swingue au collège !

Publié le 5 janvier 2026
Temps de lecture : 2 min
© Lilian Cazabet/CD31

Pour encourager les jeunes à pratiquer la culture sous toutes ses formes, le Conseil départemental propose un parcours Danse, Jazz et Swing au collège dans le cadre du Plan départemental d’éducation artistique et culturel du Département en partenariat avec l’Education nationale. Exemple avec les collégiens de Salies-du-Salat qui ont pu expérimenter les danses jazz avec des danseurs professionnels.

Un air d’Amérique souffle sur Salies-du-Salat en ce vendredi matin. Des notes de swing s’élèvent du gymnase du collège, et des rires se mêlent aux sons des trompettes et des trombones. Angélique Larqué, danseuse professionnelle, accompagne une classe de 5e dans la réalisation d’une chorégraphie de lindy hop, une danse afro-américaine née dans les années 1920. “C’est une danse de couple, alors il y a eu quelques appréhensions, au début”, sourit l’artiste, membre du projet Feet, une histoire des danses jazz. Mais tout le monde s’est prêté au jeu”.

Au total, quatre classes du collège participent à ce projet culturel. Chacune travaille sur un style de danse : le modern jazz, le charleston, le broadway ou le lindy hop. À l’issue de quatre séances de deux heures, les collégiens doivent présenter une chorégraphie devant camarades et parents.

Une belle énergie de groupe

À dix jours de la restitution prévue le 16 décembre 2025, la concentration est de mise chez les élèves. S’ils maîtrisent déjà le vocabulaire de leur danse et le shim sham, un pas de référence en danse jazz, il leur faut peaufiner la chorégraphie. “Le lindy hop, c’est technique, observe Lorenzo, plutôt habitué au hip-hop. Il y a beaucoup de mouvements et il faut être coordonnés. Mais c’est beau à voir.” Comme ses camarades, il apprécie le côté ludique de l’activité. “On avait peur que ça soit une danse classique et ennuyante, mais c’est amusant et ça fatigue bien !” Le rythme de la musique - The Fox, de Ray Anthony Orchestra - est entraînant. Filles, garçons et encadrants sportifs sautillent dans un même élan joyeux.

Partager la culture jazz

Même Nausicaa Guinard, professeure de français, virevolte avec légèreté au milieu des 5°4. Très investie dans ce projet d’éducation artistique, elle a présenté aux élèves le road-movie Green Book : sur les routes du Sud, qui aide à contextualiser l’émergence du jazz aux États-Unis. “Nous avons pu parler de ségrégation raciale, de préjugés... Et les élèves ont réalisé des affiches sur l’histoire du jazz au CDI”, détaille-t-elle.

Le dispositif Danse, Jazz et Swing au collège fait aussi le pont avec le festival Jazz sur son 31, créé par le Département. Une autre occasion de partager la culture jazz et de faire rayonner le shim sham en Haute-Garonne !