PRÈS DE CHEZ VOUS

Ils ont redynamisé Saint-Bertrand-de-Comminges ! Publié le
Date de publication
19 janvier 2021

Erwan et Lena
Erwan et Lena ont participé à la construction d'un four à pain et à la création d'un potager communal. (Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Erwan et Léna, deux jeunes en service civique pour l'association InSite, ont monté des projets avec les habitants de Saint-Bertrand.

Corps

Durant six mois, les habitants de Saint-Bertrand-de-Comminges ont eu l’occasion de faire connaissance avec Erwan et Léna (photo), en service civique pour l’association InSite : présente dans le sud de la France, InSite redynamise les villages grâce aux actions de jeunes de 18 à 25 ans qui montent des projets avec les habitants.

Potager communal et four à pain

Léna, 22 ans, étudiante à Aix-en-Provence, voulait du concret. « Je n'étais pas faite pour l'université et j'avais envie de faire quelque chose de mes mains. J'ai découvert InSite sur les réseaux sociaux et postulé pour la mission à Saint-Bertrand-de-Comminges », explique-t-elle. De juin à décembre, elle a participé notamment à la construction d’un four à pain avec une équipe de maçons. Pour Erwan, 25 ans, étudiant en tourisme à Paris, le meilleur souvenir de sa mission est la création et l'entretien du potager communal. Fleurissement des jardinières, organisation d'une brocante... Le binôme s'est occupé du village comme si c'était le sien. Et les habitants le leur ont bien rendu : « En contrepartie de notre aide, une dame nous faisait des tartes et nous emmenait au marché ! », relate Erwan. Une immersion totale dans la vie locale, marquée par des rencontres qui ne s’oublient pas. Fin décembre, Erwan est retourné à Paris pour poursuivre son cursus, qu’il envisage de réorienter « plutôt vers le culturel que l'événementiel ». Quant à Léna, elle cherche une nouvelle formation pour prolonger son expérience à Saint-Bertrand.