PORTRAIT

Interview : Bernard Cadène, artiste peintre

Publié le 15 mai 2019
Temps de lecture : 2 min
Du 1er juin au 29 septembre 2019, le château de Laréole accueillait une rétrospective de l’œuvre de Bernard Cadène.
© Aurélien Ferreira
Bernard Cadène, ici dans son atelier au milieu de ses tableaux.

Du 1er juin au 29 septembre, le château de Laréole accueillait une rétrospective de l’œuvre de Bernard Cadène, un artiste multiforme basé à Cugnaux. Rencontre.

Comment avez-vous envisagé cette exposition ?

J’ai commencé à dessiner à l’âge de 14 ans, et j’en ai aujourd’hui 76 : cela représente 60 ans de création ! Cette exposition retrace mon parcours, depuis mes premiers dessins jusqu’à mes dernières peintures, en passant par ma période aux Beaux-Arts, puis dans la pub.

Quel lien faites-vous entre la pub et la peinture ?

La création ! Je me suis lancé dans la pub pour raisons alimentaires car au départ, je me destinais à être prof de dessin. Mais je n’ai exercé qu’un seul jour : j’ai tout de suite compris que ce n’était pas un métier pour moi ! J’ai créé plusieurs agences de publicité, et ça a très bien marché. J’ai baigné toute ma vie dans la création, à travers des affiches publicitaires, mais aussi des films comme la saga « Lapeyre, y’en a pas deux » ou « Quand c’est trop, c’est Tropico ». Et puis j’en ai eu marre, et depuis vingt ans, je me concentre sur la peinture.

 

« J’ai baigné toute ma vie dans la création. »

On reconnaît votre « patte » à travers la couleur. Vous dites d’ailleurs que c’est votre anxiolytique…

Oui c’est sûr que j’en mets partout de la couleur ! Mais je ne saurai vraiment pas vous dire pourquoi. C’est comme ça, c’est tout.

Quels sont vos inspirations ?

Absolument tout ! D’ailleurs je peins tous les jours. Je coupe ma journée en allant au parc de la Ramée ou au bord du canal Saint-Martory pour me défouler. Sinon, je ne vois plus les couleurs !

Et vos artistes fétiches ?

J’ai deux grands exemples : Miles Davis et Picasso. Parce que tous les deux ont un parcours incroyable, et n’ont jamais fait pareil de leurs vies ! Ce sont de grands créatifs. Parmi les peintres qui m’inspirent, il y a aussi Toulouse-Lautrec. J’ai grandi à Albi, et petit, je visitais le musée qui lui ai dédié : ça a été un déclic pour moi. Pour son dessin, sa technique extraordinaire. Quand je vais au musée du Prado, à Madrid, je pourrais aussi passer des heures dans la salle du Greco : quel modernisme ! On fait tout un plat de la Joconde, mais bon, sans vouloir critiquer, elle a une tête de femme de ménage. Vous allez dire que je suis un peu fou!