ANNONCE

Jazz sur son 31 : nos stars locales en scène !

Publié le 7 septembre 2021
Temps de lecture : 4 min
© Charles Schneider_RED
Etienne Manchon Trio

Si le festival Jazz sur son 31 s’est donné pour vocation de démocratiser le Jazz en programmant des stars mondiales gratuitement ou à un prix modique, il met également en lumière la vivacité de notre scène locale. Alors, soyez curieux, poussez la porte et laissez-vous agréablement surprendre !

Le Pavillon République, au sein de l’Hôtel du Département, accueillera 5 formations locales.

Le 4 octobre, le Blue Train Quintet ouvrira cette 37e édition, avec à sa tête l’un des pionniers du festival : Philippe Léogé. Entouré de Jean-Michel Cabrol, Dominique Rieux, Jordi et Denis Léogé, il nous offrira une musique au croisement des générations et des rythmiques, novatrice quoiqu’ancrée dans la tradition (concert gratuit dans la limite des places disponibles).

Le 7 octobre, les Toulousains du Rémi Panossian Trio (RP3), Rémi Panossian, Maxime Delporte et Frédéric Petitprez bousculeront les codes du jazz contemporain. Venez découvrir l’espièglerie, l’énergie impressionnante et la sensibilité qui séduisent les foules dans le monde entier depuis une quinzaine d’années. En deuxième partie de soirée, Rémy Gauche présentera son nouvel album, Gravity. Cet enfant du pays a côtoyé les plus grandes légendes du jazz pour nous offrir une expérience unique et cosmique (tarif unique pour la soirée : 8 euros).

Le 12 octobre, Rafael Pradal, issu d’une famille d’artistes reconnus à Toulouse, présentera son 3e spectacle, Tocando al cielo, pétri de flamenco traditionnel, musiques andalouse, cubaine, orientale et d’harmonies jazzistiques affirmées (tarif unique : 5 euros).

Le 14 octobre, Hancock en Stock, rendra hommage à la période jazz funk d’Herbie Hancock et aux 50 ans du célèbre album HeadHunters, par l’interpétation de Pierre Bauzerand, Rémi Leclerc, Ferdinand Doumerc, Rémi Savignat, Mathieu Royer, Pierre Pollet, Florent « Pépino » Tisseyre (tarif unique pour la soirée : 8 euros).

Les Concerts club

Si vous ne venez pas au Jazz… le Jazz viendra à vous, puisqu’il s’invite aussi dans les salles des fêtes du département, spécialement aménagées en clubs de jazz. Les Concerts clubs, ce sont une série de 10 représentations, menées en étroite collaboration avec la Fédération des Foyers Ruraux 31-65 qui met à l’honneur des artistes locaux, émergents ou confirmés, et en partenariat avec les communes d’accueil. Parmi les 10 concerts de cette édition :

Le 5 octobre, salle de La Durante, à Auzeville-Tolosane se produira le trio d'Étienne Manchon Trio accompagné Clément Daldosso et Théo Moutou, dont la réputation dépasse depuis longtemps les frontières nationales.

Le 6 octobre, à la salle Jocelyn Gruvel, à Labastide-Beauvoir, le Socrate Quartet composé d’Épicure, Lucrèce, Diogène et Démocrite (alias Rodolphe Tissinier, Florent Hortal, Nicolas Blancot et Gabriel Delmas) proposera au public d’échanger, d’échafauder des théories, en résumé, de « Philosopher en dansant ».

Le 7 octobre, au Centre culturel Antoine de Saint-Exupéry à Caraman, le trompettiste, musicien et compositeur Daoud sera accompagné d’Étienne Manchon, Louis Navarro, Guillaume Prévost, et Félix Robin pour un concert aux influences hip-hop, R’n’B et jazz.

Le 12 octobre, à l’Espace Bordeneuve, salle polyvalente de Saint-Hilaire, Ugo Shake se produira avec ses cinq musiciens (Guillaume Pique, Benoît Roudel, Benjamin Richard, Nathanaël Renoux, Yves Moreu).

Le 13 octobre à l’Espace Jean Ferrat, à Roquettes, la voix d’Yvan Cujious accompagnée de la guitare hispanisante de Louis Winsberg redonneront vie aux standards de Claude Nougaro.

Le 15 octobre, à la salle des fêtes de Seysses, FIBЯ, composé de Jean-Baptiste Gaschard, Élie Akkouche, Martin Akkouche et Nicolas Klein, proposent une escale originale nourrie par la verve musicale de Donny McCaslin, Chris Potter, Kneebody, Mark Giuliana…

Les concerts en plein air

Des concerts gratuits, sans réservation. Pas moins de 3 rendez-vous avec la scène locale le 8 octobre.

À 11h, le Wonder Brass Quartet au marché Victor Hugo, une fanfare féminine réunie autour de compositions mêlant influences jazz, funk et latines.

À 17h, devant le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, Klezmer Duo, les Toulousains Camille Humeau et Frédéric Petitprez nous feront partager leur passion pour la musique juive américaine et le jazz.

À 19h, au Théâtre du Grand Rond, Mortelle Randonnée, issu du collectif d’artistes musiciens Freddy Morezon jouera la musique de la pianiste Carla Bley, figure importante du jazz post-bop.

© La fanfare Wonder Brass Band
DR